3 mois … 3 mois que je n’ai rien publié par ici 😱. Je crois que je n’avais jamais fait de pause aussi longue ! Et pourtant, croyez-moi, je n’ai pas chômé ! Mais en cette fin Juillet, je reviens sur le Blog ! J’ai d’ailleurs plusieurs articles à écrire et à vous partager. Je suis bientôt en vacances donc je vais avoir un peu plus de temps. Pour cette reprise, je voulais commencer par vous parler de la collection 111 Lieux Bretagne. Ces guides de voyage alternatifs nous amènent à découvrir nos villes et régions préférées sous un autre angle.
Vous êtes très nombreux à m’écrire sur Instagram pour me demander des conseils de visite et des bonnes adresses. Je ne peux pas toujours répondre à tout le monde mais ces guides sont un bon complément à mon blog. Il existe 3 titres sur la Bretagne que je vais vous présenter ci-dessous.
Note : cet article est écrit en collaboration (non rémunérée) avec l’éditeur qui m’a offert les 3 titres de la collection 111 Lieux Bretagne dont je vous parle ci-dessous. Mais vous me connaissez, cela ne change rien sur l’honnêteté de mon avis ! Si vous souhaitez découvrir toute la collection, rendez-vous sur leur site web : https://www.111lieux.com
Quelques mots sur la collection 111 Lieux
Editée par Emons, une société allemande, la collection 111 Lieux compte un très grand nombre de guides à son actif. Traduits dans plusieurs langues, l’éditeur les distribue internationalement. La série de titres français de la collection 111 Lieux est la plus récente. Vous pourrez retrouver une cinquantaine de titres traduits en Français. Au delà des lieux, il y a également des compilations sur des boissons emblématiques de certaines régions ou encore sur des histoires de marques iconiques de l’automobile.
Mais aujourd’hui, je vais vous présenter les 3 guides de la collection qui sont consacrés à la Bretagne. Ce qui m’a plu dans ces guides c’est que l’on s’éloigne du traditionnel guide de voyage. Les villes et régions mises en avant sont présentées sous un autre jour. On sort des sentiers battus et on se laisse porter par les auteurs qui sont des locaux. Le crédo de la collection des 111 Lieux ?
Des guides touristiques écrits par des habitants pour des habitants
https://www.111lieux.com
111 Lieux à Saint-Malo à ne pas manquer : le petit nouveau de la collection
Paru fin avril 2023, 111 Lieux à Saint-Malo à ne pas manquer est le dernier né de la collection 111 Lieux dédiée à la Bretagne. L’auteur, Jean-Christophe Collet, est un journaliste et auteur rennais qui connait parfaitement sa région. Il est d’ailleurs également l’auteur du titre sur Rennes dont je vous parle un peu plus bas.
Pour ce tome, l’auteur a choisi de dévoiler 111 adresses malouines qui plairont à la fois aux locaux à la recherche de micro-aventures et aux touristes qui viennent découvrir ou redécouvrir la cité malouine. La plupart des adresses mettent en avant des lieux étonnants voire méconnus du grand public. Je ne suis pas retournée à Saint-Malo depuis que j’ai reçu le guide mais je sais déjà que j’ai de nouvelles choses à découvrir lors de ma prochaine visite.
Je ne veux pas trop vous dévoiler le contenu du guide… En parcourant les pages, vous aurez à la fois de bonnes adresses à tester et des anecdotes sur des bâtiments ou lieux emblématiques de la ville. J’ai d’ailleurs appris plein de choses sur des endroits que je pensais bien connaître à Saint-Malo. J’ai donc hâte d’y retourner pour voir certains lieux différemment. Chacun des 111 Lieux choisi est illustré avec une photo. Vous retrouverez en fin de guide un plan de Saint-Malo avec la localisation des 111 adresses. Les adresses complètes sont, quant à elles, à retrouver sur chaque page. Il y a également des informations sur l’accès (en transport en commun la plupart du temps) et des notes complémentaires. C’est très pratique !
Et pour compléter le guide, vous pouvez aussi trouver l’inspiration pour votre prochain séjour à Saint-Malo ici. J’ai deux articles dédiés :
111 Lieux à Rennes
Le guide de Rennes est construit de la même façon que celui de Saint-Malo. C’est d’ailleurs la signature de la collection 111 Lieux, que ce soit pour la Bretagne ou non.
Lors de mon dernier week-end à Rennes, j’avais priorisé les lieux et balades incontournables de la ville. Bien sûr, nous avions essayé de sortir un peu des sentiers battus mais ce n’est pas évident quand on découvre une ville pour la première fois. C’est d’ailleurs tout l’objectif des guides 111 Lieux. Avoir un local qui nous guide dans sa propre ville et nous raconte ses secrets. La prochaine fois, aucun doute, je serais équipée pour faire de nouvelles découvertes !
Ce que j’ai vraiment apprécié avec ce guide c’est que l’on découvre l’histoire de certaines bâtisses devant lesquelles je suis passée sans vraiment savoir ce que je regardais. Cela permet de découvrir le patrimoine autrement. Et puis cela nous encourage à prendre le temps d’explorer des lieux moins connus.
111 Lieux en Bretagne à ne pas manquer
Le troisième tome de la collection 111 Lieux Bretagne est intitulé 111 Lieux en Bretagne à ne pas manquer. Ici on ne se focalise plus sur une ville mais on part à la découverte de toute notre belle région. L’auteur et la photographe qui ont collaboré sur cette édition sont deux suisses tombés sous le charme de la Bretagne. Le premier est d’ailleurs auteur de plusieurs guides sur la région et la seconde a trouvé en Bretagne des lumières parfaites pour ses photos. Ce n’est pas moi qui vais la contredire ! Pour ce guide, les 111 lieux sont répartis entre les 4 départements bretons.
L’exemple de Concarneau
Je voulais vous partager un exemple d’adresse du guide. J’ai donc choisi l’adresse à Concarneau (ma ville). J’espère que cela vous permettra de comprendre la différence par rapport à un guide touristique classique. Dans un guide classique, on ne présenterait jamais Concarneau sans parler de notre iconique et magnifique Ville Close.
Dans la collection 111 Lieux, c’est l’inverse. Ils partent du principe que locaux comme touristes connaissent déjà tous la Ville Close. Donc la seule adresse concarnoise qui figure dans ce titre est celle d’un bar-restaurant du centre ville, L’Amiral. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce lieu, bien connu des locaux, est devenu populaire grâce à des polars. C’est donc cette anecdote que l’auteur du guide a choisi de présenter. On y apprend que dans Le Chien Jaune (de Georges Simenon), 4e tome des aventures du Commissaire Maigret sorti en 1931, le commissaire descend à L’Amiral (qui est encore un hôtel à cette période).
Plus de 80 ans plus tard, c’est le Commissaire Dupin, personnage principal de la saga écrite par Jean-Luc Bannalec qui fait de L’Amiral son QG pour ses entrecôtes-frites et pour célébrer la fin de ses enquêtes. De quoi attirer des curieux qui partent sur les traces de leurs commissaires préférés !
Conclusion – mon avis sur ces guides
Les auteurs distillent anecdotes, histoires, et autres secrets tout au long des guides de la collection 111 Lieux Bretagne. Ils ont à coeur de nous présenter un autre visage des villes et régions que nous connaissons ou que nous pensons connaitre. J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir certains lieux sous un autre angle et j’ai aussi découvert pleins d’endroits que je ne connais pas du tout. De quoi ajouter des points à ma liste, déjà longue, des lieux qu’il me reste à découvrir en Bretagne !
Mon seul regret c’est qu’il n’y ait que 111 lieux dans chaque guide. Sur ceux de Rennes et Saint-Malo on peut se dire que c’est suffisant mais sur la Bretagne dans son ensemble on reste un peu sur sa faim et on a envie d’en découvrir encore plus !