Vous en avez peut être déjà entendu parlé, le Domaine de Trévarez est un petit joyau du Finistère que l’on aime beaucoup. Entre son sublime « château rose » néogothique et ses Jardins remarquables, vous allez en prendre plein les yeux ! Je n’ai pas encore réussi à vous convaincre ? Alors voici 5 bonnes raisons de visiter le domaine de Trévarez !
#1 – Visiter le domaine de Trévarez et son magnifique chateau néogothique
Le domaine de Trévarez se situe à Saint-Goazec, à 5km au sud de Châteauneuf-du-Faou (Finistère Centre). Il est donc au coeur des Montagnes noires. Aujourd’hui, le domaine de Trévarez est la propriété du Conseil Départemental du Finistère, tout comme les 4 autres sites gérés par les Chemins du Patrimoine en Finistère. Le domaine est tout d’abord connu pour son château, un joyau de la Belle Époque, labellisé Patrimoine du XXe siècle.
Le « chateau rose »
James de Kerjégu était un riche politicien, né à Trévarez et impliqué dans la vie locale. Il fréquentait également l’aristocratie et la grande bourgeoisie parisienne. En 1893, il décide de faire construire le Château de Trévarez. Son objectif ? Posséder une demeure prestigieuse et à la pointe de la modernité pour accueillir famille et amis lors de séjours de chasse organisés sur le domaine. Malheureusement, il n’en profitera que très peu. Il meurt en effet en 1908, seulement peu de temps après la fin des travaux.
Le château est construit en kersantite et en brique, ce qui lui confère cette couleur rose. Dans le choix des matériaux, l’architecte Walter-André Destailleur fait déjà des choix atypiques. Autant la kersantite (parfois appelée « granit de kersanton ») est beaucoup utilisée dans la région, autant la brique, très peu. Le château obtient donc un style à part. De style néogothique, c’est un véritable joyau de la Belle Epoque.
Vous pourrez visiter de nombreuses pièces du château pour vous rendre compte de sa modernité. En effet, le château dispose d’une structure métallique très novatrice pour l’époque (poutres rivetées similaires à celles utilisées par G. Eiffel pour la Tour Eiffel), de l’électricité, du chauffage central, d’ascenseurs ou encore du téléphone. Les invités pouvaient également profiter de nombreuses salles de bain avec baignoire en fonte ou « piscines » aux escaliers en marbre. Et l’eau chaude était disponible à tous les étages.
Visiter l’exposition « bâtir un rêve » au domaine de trévarez
Le parcours permanent, « Bâtir un rêve », emmène le visiteur à la découverte de plusieurs pièces entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Elle dévoile l’histoire du domaine de manière assez interactive, avec photos d’époque, reconstitutions, contenu audio et vidéo. On découvre également l’histoire du château pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les forces allemandes l’ont en effet réquisitionné dès 1940. Le domaine est alors devenu un lieu de repos pour les sous-mariniers allemands et japonais. Le château sera ensuite bombardé en juillet 1944 par la Royal Air Force. Côté Ouest, les 5 étages du château seront touchés, du toit au sous-sol. Si la toiture a été restaurée, l’intérieur a été laissé brut. Cela permet au visiteur de se rendre compte de l’importance des dégâts et de découvrir la structure métallique dont je parlais plus haut.
Une autre bombe touchera également les cuisines du sous sol de l’aile est. Sur invitation de Chemin du Patrimoine, j’ai d’ailleurs eu la possibilité de visiter les sous-sols du château lors d’une journée « Influenceurs ». C’est assez impressionnant car tout est resté en l’état avec les débris et les quelques meubles restants.
Il faut savoir qu’après le guerre, Les héritiers ont laissé le château à l’abandon. Le Conseil départemental l’a racheté en 1968 avec pour objectif de le restaurer et de l’ouvrir au public. Mais il faut imaginer qu’entre la fin de la guerre et 1968, de nombreuses personnes ont pillé le château. La plupart du mobilier ainsi que certains carrelage, tuyaux de cuivre et cheminées ont ainsi disparus… Fait assez exceptionnel, le département a réussi à récupérer la chambre commandée par James de Kerjégu en 1903 à la boutique parisienne « L’Art Nouveau ». Redécouverte dans les années 2000, le département a réussi à la restituer dans son état d’origine. Cette pièce est accessible au public depuis 2019 et à ne pas manquer !
Les autres surprises sur le domaine
Au delà du château central, le domaine a d’autres trésors qu’il vous faut découvrir. Je vous parle des jardins un peu plus bas mais ne manquez pas les écuries. Le bâtiment se devait d’être prestigieux lui aussi. Il dispose d’une magnifique verrière, d’un sol pavé et de vastes box. Françoise (la fille de James de Kerjégu) et son maris, le marquis Henri de La Ferronnays, réservaient ces box aux chevaux de leurs invités. Ce sont eux qui profiteront véritablement du château après la mort de James.
Les écuries disposent également d’une jolie cour fleurie. Vous y retrouverez aujourd’hui un point restauration, une boutique souvenir ainsi que l’exposition participative « Mémoires Vives ». Celle-ci retrace l’histoire que certains visiteurs ont avec le château. Dans la région, beaucoup de familles bretonnes ont en effet connu Trévarez sous plusieurs jours et ont un attachement fort au domaine.
#2 – Visiter Trévarez pour ses expositions temporaires
Chaque année, le domaine de Trévarez propose un regard d’artiste à ses visiteurs. Pour l’édition 2022, vous aurez le plaisir de découvrir l’artiste Finlandaise Raija Jokinen. Née en 1960, cette artiste plasticienne crée une analogie entre le corps humain et les éléments naturels. Elle utilise des fibres de lin qu’elle teinte puis superpose (au lieu de les tisser) et colle entre elles. À mi-chemin entre le dessin, la peinture et la sculpture, ses oeuvres apparaissent comme des silhouettes fantomatiques qui s’inscrivent magnifiquement bien dans le domaine de Trévarez.
À travers ses œuvres, Raija Jokinen met en évidence les liens biologiques et spirituels qui unissent les êtres humains à la nature. Il y a donc un travail sur la couleur et la matière. Certaines œuvres disposées dans le parc ont d’ailleurs été créées en métal et non en lin. Toutes les œuvres que vous pouvez admirer dans le parc, dans les écuries et dans le château ont été conçues spécialement pour cette exposition. Prenez le temps de visionner les contenus vidéos dans les anciennes écuries. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques utilisées par l’artiste.
#3 – Visiter le domaine de trévarez pour profiter de ses jardins remarquables
Un autre atout incroyable du Domaine de Trévarez ? Ses jardins bien sûr ! Le parc fait 85 hectares et se découvre au fil des saisons botaniques. Il a beaucoup évolué au cours des décennies et il est devenu aujourd’hui un « Jardin remarquable ». James de Kerjégu apportait déjà une grande attention à son jardin lors de la construction du château. Il a notamment introduit des espèces exotiques. Le parc d’aujourd’hui est aménagé à l’anglaise avec un jardin régulier, un jardin italien, un jardin romantique… Vous pourrez également découvrir l’ancien potager ainsi que les anciennes serres (chauffées !) qui servaient à faire pousser les plantes du domaine.
Visiter le domaine de Trévarez, c’est découvrir les jardins autour de trois collections majeures. De fin février à fin mars, ce sont les camélias qui sont à l’honneur. Le parc recense 750 variétés et l’excellence de la collection a permis au domaine de rejoindre le club des 50 jardins de camélias les plus importants au monde ! Les camélias laissent ensuite place aux rhododendrons de mi-avril à mi-mai en général. 600 variétés constituent cette collection (labellisée Collection Nationale) et le visiteur découvre un panel de couleurs incroyables. Enfin, de mi-juillet à mi-août, c’est la pleine saison des hortensias. Ceux-ci viennent fleurir le parc avec des dégradés de bleu, violet, rose, blanc… Le domaine recense une centaine de variétés regroupées sous 12 espèces. Un bonheur de découvrir autant de variétés de cette plante emblématique de la Bretagne 😍
#4 – Visiter le domaine et participer à des ateliers créatifs
Le Domaine propose plusieurs ateliers et animations toute l’année. Si vous avez prévu de visiter le domaine de Trévarez, vous pouvez réserver de nombreux ateliers selon les saisons. Le programme est actualisé sur le site www.cdp29.fr et vous pouvez filtrer par lieu ou par type d’activité.
Lors de notre « visite Influenceurs », nous avons testé l’atelier d’impression végétale sur textile, appelé le Tataki-zomé. Cette technique d’impression ancestrale vient du Japon. Son nom signifie « teindre en martelant ». Et c’est exactement ce que vous allez faire dans cet atelier !
Après avoir parcouru le parc à la recherche de végétaux, vous vous installez sur un petit espace de travail constitué d’un coussin, d’une pierre, d’un tissu et d’un marteau. L’impression des végétaux sur le tissu se fait en martelant la feuille ou la feuille. Je ne suis pas encore une pro et tous les végétaux ne se comportent pas de la même façon. Sur ma création, les feuilles d’érable ont super bien fonctionné. Par contre les hortensias ont vite perdu leurs jolies teintes et ont viré au marron…
Je vous recommande de tester l’atelier, c’est vraiment sympa à faire et vous repartez avec votre création en souvenir !
#5 – Noël à trévarez, un autre temps fort du domaine
Je vous en parlais en fin d’année dernière dans mon article « Noël en Finistère ». Le domaine de Trévarez organise chaque année un grand temps fort pour les fêtes de fin d’année avec expositions et spectacle son et lumière sur la façade du château. Le thème pour 2022 est encore tenu secret à l’heure qu’il est mais je vous laisse découvrir la vidéo de l’année dernière juste ici :
Mise à Jour du 23 Novembre 2022 : la saison 2022 de Noël à Trévarez commence ! Découvrez l’événement dans mon article dédié accessible juste ici.
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter le domaine de Trévarez. Il y a de belles découvertes à faire toute l’année entre les différentes saisons botaniques, les regards d’artistes ou le spectacle de Noël. Si vous ne connaissez pas encore, ajoutez-le à votre liste des lieux à découvrir lors de votre prochain passage en Finistère ! Et pour ceux qui sont du coin mais qui n’ont pas encore découvert le domaine, foncez !
Un grand merci à Guylène, Clara et Noelie pour l’organisation de cette journée et pour votre accueil. Et merci également à Laure de La Dinette de Laurette pour le superbe déjeuner !