Pendant l’été j’ai enfin pris le temps d’aller découvrir notre magnifique Côte de Granit Rose bretonne. Ce site exceptionnel se situe dans les Côtes-d’Armor, et plus précisément entre Perros-Guirec et Trébeurden. La côte tient son nom de cette incroyable teinte rose qu’a le granit. La couleur est due à la présence d’impuretés d’oxyde de fer dans la roche, ce qui n’est pas le cas sur le reste des côtes bretonnes.
Pour ma première fois dans la région, j’ai voulu faire les sites les plus connus. Difficile néanmoins de tout faire en un seul weekend ! Je peux déjà vous dire que j’ai hâte d’y retourner car j’ai encore beaucoup de coins à découvrir !
Marcher au grand air sur la côte de granit rose
Ici, les itinéraires de balades ne manquent pas ! J’en ai pris plein les yeux pendant mes différentes balades parce que le littoral est vraiment superbe ! Voici donc ci-dessous certains itinéraires que je peux vous conseiller.
Le sentier des douaniers à Ploumanac’h
Village préféré des français il y a quelques années, Ploumanac’h attire les foules pour la beauté de son sentier côtier. Ici, comme sur la commune voisine de Trégastel, vous aurez la possibilité d’admirer les incroyables amas de Granit rose. Certains ont même des formes parfois surprenantes. Les locaux connaissent d’ailleurs bien leurs rochers et les plus reconnaissables portent des noms. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire (car ça venait de fermer quand je suis arrivée) mais vous pouvez vous arrêter à la maison du littoral pour en apprendre plus sur les spécificités géologiques du coin ainsi que la faune et la flore à observer. En face de la maison du littoral se dresse le phare de Men Ruz, fait de granit rose. À ne pas manquer !
Continuez sur le sentier pour profiter pleinement du paysage. Pour ma part, j’ai fait une boucle en empruntant le sentier entre la plage de Saint-Guirec et Pors Rolland et en revenant sur mes pas par le centre de Ploumanac’h. Ensuite, j’ai fait une autre petite boucle de l’autre côté pour profiter du sentier entre le port de Ploumanac’h et Saint-Guirec. En été, je vous recommande une petite pause sucrée avec une glace de chez Keo Glacier (Rue Saint-Guirec), à déguster sur la plage, en profitant de la vue sur l’Oratoire et l’île de Costaérès. Montez ensuite les quelques marches vers la chapelle pour emprunter le sentier qui mène au port.
Trégastel, autre fleuron de la côte de granit rose
À Trégastel aussi, de jolies balades vous attendent. J’ai particulièrement aimé faire le tour de l’Ile Renote. Ce n’est pas très long et le sentier est facile et bien aménagé, avec un grand parking juste au début de la presqu’île. Les paysages sont magnifiques et les couleurs changeantes. J’y étais entre deux averses et le ciel un peu menaçant faisait ressortir de jolies couleurs. Je n’ai pas eu l’occasion de m’y balader à marée haute par grand soleil mais je suis sure que ça change beaucoup ! Avec le sable un peu rosé, l’eau prend des teintes incroyables 😍
Et puis la vue vaut le coup. Devant vous, le panorama s’ouvre sur la réserve des sept iles et sur Ploumanac’h avec le phare de Men Ruz en fond.
profiter de la côte À Pleumeur-Bodou et trébeurden
En descendant vers Pleumeur-Bodou et Trébeurden, il y a aussi de très belles balades à faire. Il y a notamment l’Île Grande. Je n’ai pas du tout eu le temps d’en faire le tour mais j’ai marché un peu du côté de la station LPO et j’ai grimpé vers un joli point de vue panoramique (au bout de la rue du Dolmen). Cette vue m’a d’ailleurs donné envie de revenir pour prendre le temps de mieux découvrir l’île dans son ensemble !
À Trébeurden, vous pouvez vous balader de part et d’autre de la grande plage du Tresmeur. D’un coté, une petite balade vous attend autour de la Pointe du Castel avec une belle vue sur l’ile Milliau. En fonction de la marée, vous pouvez d’ailleurs traverser pour vous rendre sur l’ile.
De l’autre côté de la plage, une marche un peu plus sportive vous fait faire le tour de la pointe de Bihit. J’ai adoré cette balade ! Par contre, je vous conseille de prévoir de bonnes chaussures. Il y a pas mal de dénivelé et de roches et le chemin est vite boueux après quelques averses.
Les plages de la côte de granit rose
Côté plage, il y a aussi de quoi faire ! Il ne faisait pas très beau lors de mon weekend donc je n’ai pas vraiment fait de pause farniente mais je suis passée par de très belles plages. Contrairement à celles que je connais chez moi à Concarneau, il y a sur la côte de granit rose beaucoup de longues étendues de sable.
À Perros-Guirec par exemple, vous avez les plages de Trestraou et de Trestignel, avec leurs petites cabines colorées.
À Ploumanac’h, la plage de Saint-Guirec dont je vous parlais plus haut est nettement plus petite mais je l’ai trouvée agréable pour une petite pause. Je me suis aussi un peu baladée sur les plages de Trégastel et notamment la Grève Rose et la Grève Blanche. Ces deux plages voisines sont assez étonnantes car l’une a le sable rose et l’autre est une plage de sable blanc.
EXCURSIONS, activités et BALADES DÉCOUVERTES
balades en pleine nature
Étant donné le nom de la destination touristique « Côte de Granit Rose », on pourrait se dire que seule la côte vaut le coup d’être découverte. Pourtant s’arrêter au sentier côtier, ce serait louper d’autres trésors de la région !
À Trébeurden, vous pouvez par exemple faire la balade du marais du Quellen, qui est aussi une réserve ornithologique. Selon les saisons, vous pourrez donc observer plusieurs oiseaux, tout en vous baladant dans un écrin de verdure.
Il y a aussi la Vallée des Traouïéro qui me faisait très envie mais je n’ai pas eu le temps de m’y balader. À faire sans aucun doute la prochaine fois que j’y retourne !
Vous pouvez également partir à la découverte de certains menhirs et allées couvertes. Je me suis par exemple arrêtée au menhir de Saint-Uzec, sur la route entre la Cité des Télécoms et l’ile Grande.
Excursion aux sept iles
Je n’ai pas non plus eu le temps de partir en excursion pour les sept iles mais on me l’a beaucoup recommandé ! Le bateau peut notamment se prendre au départ de la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Cet ensemble d’ilots rocheux est une réserve naturelle classée depuis 1976 qui abrite 27 espèces d’oiseux nicheurs. Vous l’aurez compris, c’est sur ma to-do list pour la prochaine fois et dès que j’y serais allée je vous en parlerai.
Que faire quand il pleut sur la côte de granit rose ?
J’avoue que je n’ai pas eu un super temps lors de ma venue en juillet. Nous avons eu pas mal de grisaille et de la pluie aussi. Ce que j’aime le plus c’est me balader au grand air mais si les averses s’enchainent et que vous avez envie d’être au sec, je vous recommande de faire un tour à la Cité des Télécoms. Ce musée interactif est vraiment riche et vous en apprendrez plus sur l’histoire des Télécoms et sur l’emplacement stratégique que représentait la région pour l’installation de l’antenne de Pleumeur-Bodou. Pour en savoir plus, consultez mon article dédié à la Cité des Télécoms !
Pour en savoir plus sur la destination, vous pouvez vous reporter au site de l’office de tourisme : https://www.bretagne-cotedegranitrose.com