Balade à Trégunc, le long des plages de Trévignon

You are currently viewing Balade à Trégunc, le long des plages de Trévignon

Aujourd’hui, je vous propose de partir en balade à Trégunc. Commune voisine de Concarneau, j’y vais souvent pour changer un peu de mes balades habituelles. Même si le centre ville ne se situe pas en bord de mer, Trégunc dispose de nombreuses plages. Elles s’étendent de l’Anse de Pouldohan à la plage de Dourveil. C’est d’ailleurs le ruisseau de Dourveil qui représente la frontière Est de Trégunc, avec Névez.

Je vous en parlais d’ailleurs déjà dans mon article dédié à la Pointe de Trévignon, que vous pouvez lire ici. Et je pense que, depuis le temps, vous avez compris que je suis amoureuse de cette côte. Les plages de Trégunc ont un côté sauvage que j’apprécie beaucoup. Ce ne sont pas des plages que je fréquente pour la baignade ou le farniente mais elles ont l’avantage de proposer de grandes étendues de sable et donc de la place !

Pour la balade du jour, on commence au niveau de la Maison du littoral, jusqu’à la pointe de Trévignon.

La maison du littoral, point de départ de notre balade à trégunc

La maison du littoral est actuellement fermée mais vous trouverez un parking à ce niveau pour garer votre véhicule. C’est ici que nous commencerons la balade. C’est un lieu que je fréquente depuis que je suis enfant. Mon grand-père paternel adorait venir observer les oiseaux dans les étangs qui se situent juste derrière la plage. Il cherchait les oiseaux puis nous tendait les jumelles pour qu’on puisse observer à notre tour. Personnellement, je garde de très bons souvenirs de ces moments partagés avec lui. Des chemins sont accessibles autour des différents étangs. Attention, ce sont principalement des chemins de sable donc je ne conseille pas du tout avec une poussette.

chemin vers la plage

Après avoir observé les oiseaux, il vous suffira d’emprunter l’un des chemins de sable pour accéder à la plage. Le panorama devant vous s’ouvre notamment sur l’Archipel des Glénan. Vous arriverez sur une grande étendue de sable fin et blanc. Lorsque le soleil brille, l’eau prend également une belle teinte turquoise.

Bunker sur la plage

Sur la plage, à peu près en face de la maison du littoral, vous pourrez voir un reste de bunker de la seconde guerre mondiale. À partir d’ici deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez passer par la plage ou choisir d’emprunter les sentiers aménagés. Par contre, ne passez surtout pas par les dunes si aucun chemin n’y est aménagé. Ces espaces sont des réserves de biodiversité et doivent être préservés à tout prix ! Votre décision dépendra également de la marée. Il est parfois compliqué voire impossible de continuer par la plage à marée haute.

plages de Trévignon

De mon côté, j’ai fait tout ce que j’ai pu par la plage puis je suis remontée sur les sentiers au niveau de la plage de la Baleine afin de rejoindre la Pointe de Trévignon.

Plages de sable blanc et eaux turquoises

Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous qui datent de début avril 2021, le temps était au beau fixe et le paysage absolument splendide. L’eau était d’une clarté et d’une couleur turquoise magnifique.

Sable fin et eau turquoise
Eaux turquoises sur les plages de Trégunc
La plage de la Baleine
Plage de la Baleine

Les plages de sable blanc s’enchainent et vous laisse la possibilité de vous poser pour profiter un peu si le temps s’y prête. Le sentier est ensuite bien aménagé jusqu’au port de Trévignon donc profitez-en pour vous balader sur le port. Ce jour-là, la marée étant favorable, j’ai continué ma balade en empruntant la jetée jusqu’au phare de Trévignon puis le long de la digue.

Le phare de Trévignon

J’ai ensuite fait demi-tour à cet endroit pour retrouver ma voiture, en passant cette fois-ci uniquement par les sentiers. Attention, le sentier suit parfois le tracé de la route côtière. Soyez donc prudents car elle est souvent assez fréquentée en pleine saison.

Rien ne vous empêche bien sûr de continuer un peu plus loin. Les plages à l’est de la pointe de Trévignon sont également très agréables. Les fans de surf les apprécient également, en général.

Voilà, j’espère que ce petit itinéraire de balade à Trégunc vous a plu et vous a donné de nouvelles idées pour vos sorties du week-end prochain ! Et maintenant que nous ne sommes plus réduits à notre rayon de 10km pour les balades, on peut en profiter !


Si vous préparez un séjour à Trégunc ou dans la région, vous pouvez visiter le site de l’Office de Tourisme communautaire « De Concarneau à Pont-Aven » et ses pages dédiées à Trégunc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.