Pointe de Trévignon, balade au grand air

You are currently viewing Pointe de Trévignon, balade au grand air

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle balade à la Pointe de Trévignon. Vous connaissez ?

Située en Finistère Sud, cette pointe sauvage se trouve sur la commune de Trégunc. C’est un très bon point de départ pour de jolies balades. D’un côté comme de l’autre, vous pourrez profiter d’un beau panorama ouvert sur l’Océan.

Prenez également le temps de faire une petite pause sur le petit port. En plein été (et en période normale …), les terrasses des quelques cafés et restaurants vous accueillent. Mention spéciale pour Le Casier – Trévignon que l’on m’a souvent recommandé mais que je n’ai pas encore testé.

Idées balades

Comme je vous le disais plus haut, les possibilités de balades ne manquent pas à la pointe de Trévignon. Et il y en a un peu pour tous les goûts.

Les grands marcheurs apprécieront le sentier côtier (GR34), qui vaut vraiment le coup, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest. En allant vers l’Ouest, vous atteindrez par exemple la maison du littoral qui se trouve juste au début d’une belle section de balades au bord des étangs. De beaux oiseaux à observer, selon les saisons ! Cet itinéraire Ouest vous fera également découvrir de belles plages comme la plage de la Baleine.

Pointe de Trévignon - vers l'Ouest

Si vous décidez de partir vers l’Est, prenez le sentir qui longe la route de la Corniche. Le panorama est juste superbe avec des couleurs changeantes selon la météo et la marée. Vous longez de très belles plages.

Le gros point positif avec ces sentiers est que vous pouvez faire demi-tour quand bon vous semble ou adapter la distance en fonction de vos envies et de vos capacités. A l’Est comme à l’Ouest, le littoral regorge de petits trésors et autres petites criques à découvrir. J’ai arpenté ces sentiers des dizaines de fois et pourtant j’ai toujours l’impression que quelque chose change tant le paysage évolue au rythme des saisons. Un bon bol d’air garanti !

Si vous ne voulez faire qu’un petit tour sur la Pointe de Trévignon alors, si la marée le permet, descendez vers la digue pour admirer le phare de plus près et vous offrir une vue différente sur ce petit port.

le canot de la SNSM

Je me suis volontairement limitée à Tregunc cette fois-ci mais je vous prépare également des articles sur des balades sur la commune de Névez ! Ils seront à découvrir prochainement dans la section « Balades et Découvertes » du Blog.

Un coucher de soleil à la Pointe de Trévignon

En plus des possibilités de balades, La Pointe de Trévignon est un spot que j’apprécie beaucoup en soirée et jusqu’au coucher du soleil. Avec mes quelques photos précédentes vous aurez sans doute compris que c’est d’ailleurs le moment que je préfère. Les couleurs y sont fabuleuses et le cadre est juste superbe pour admirer le spectacle ! Entre le petit port, la jetée ou les chemins côtiers, vous aurez le choix !

Voici quelques photos prises lors de différentes soirées d’été. Je vais en partager d’autres sur Instagram également !

Sunset Pointe de Trévignon
couleurs du soir sur le port de trévignon
Phare de Trévignon
Coucher de soleil à Trévignon

J’espère que ce nouvel article vous aura donné envie de vous balader dans le coin ! C’est une destination idéale si vous souhaitez des balades nature, avec une belle vue sur l’Océan. Mais il y a aussi de quoi faire de belles pauses sur les nombreuses plages de la commune !


Notes : Si vous séjournez à Trégunc, Névez, ou dans les environs, sachez que vous pouvez aller découvrir l’archipel des Glénan depuis la Pointe de Trévignon avec Mathieu de Glénan Découverte. D’ailleurs, si vous voulez lire (ou relire) mon article sur ce petit coin de paradis, c’est par ici : Les Glénan, Excursion au Paradis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.