La Ville Close de Concarneau est un véritable emblème. Aujourd’hui, on n’imagine pas un instant la ville sans. Et pourtant, savez-vous qu’elle a bien failli disparaître ? Pour compléter la chronique que j’ai écrite pour Océane FM il y a peu, j’avais envie de vous en dire plus et d’y consacrer un article. Plongeons donc dans l’histoire de la Ville Close.
L’histoire de la Ville close de Concarneau
Pour mieux comprendre la place centrale de la Ville Close à Concarneau, je vous propose de faire un bond en arrière dans l’Histoire.
Nous sommes donc en 1050 et les moines de l’Abbaye de Landévennec ont fondé un prieuré sur l’îlot rocheux de Conq. C’est autour de cette église que va se développer la ville. Les premières traces de fortifications datent au moins du 13e siècle et attestent d’une petite ville qui s’est organisée, où vivent à la fois pêcheurs et marchands.
Au 14e et 15e siècles, la Ville Close de Concarneau sera le théâtre de nombreux affrontements entre les troupes Françaises et les troupes Anglaises. Au 16e siècle, les affrontements seront entre Catholiques et Protestants, pendant les guerres de Religion. Que ce soit pendant ces guerres ou après, la place forte de Concarneau a connu de nombreuses modifications. Vauban apportera lui aussi son lot de modifications au 17e siècle afin d’améliorer le système défensif.
Peu à peu, l’activité économique de Concarneau se déplace en dehors de la Ville Close et s’installe en dehors des remparts. Néanmoins, la présence militaire continue et les améliorations et modifications seront constantes, jusqu’au 19e siècle.
Comment la ville close de Concarneau a-t-elle failli disparaître ?
Pourtant, la Ville Close de Concarneau va très rapidement perdre son intérêt stratégique. Les évolutions sont rapides sur les canons et la portée des tirs s’allonge à 6km. Or, la Ville Close est située en contrebas des collines environnantes. Elle devient donc de plus en plus obsolète.
Fin 19e, les fortifications sont donc vendues par tronçons à la ville, qui souhaite récupérer les pierres afin de construire des quais. C’est à ce moment précis que l’avenir de la Ville Close est vraiment mis en jeu. Heureusement pour nous, des artistes-peintres présents à Concarneau s’opposent fermement au projet. Ils démontrent la valeur esthétique et historique de la Ville Close pour Concarneau. Ce sont d’ailleurs ces mêmes peintres qui sont à l’origine d’une pétition, signée par de nombreux Concarnois, qui mènera au classement des fortifications au titre des Monuments Historiques en 1899 !
Après cette période, la ville close sera peu transformée. Elle sera rénovée, réhabilitée à certains endroits. Mais en 1906, le Maire décidera tout de même d’ajouter un beffroi. Ce beffroi est aujourd’hui sur toutes les photos que l’on voit passer de Concarneau. C’est devenu l’emblème de notre Ville ! Cette histoire nous prouve combien le patrimoine bâti est important et ce qu’il peut apporter à une ville touristique.
Une dernière petite anecdote pour finir cette balade historique. On peut accéder à la Ville Close par la terre bien sûr, mais on peut toujours y accéder par la mer avec le Bac du passage, digne héritier du bac déjà présent à l’époque des moines. Ici on aime à dire que cette traversée constitue la plus petite croisière du monde 😉
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez écouter ou réécouter ma chronique, elle est disponible sur ma page Podcast ou directement ci-dessous :
Et pour continuer votre balade à Concarneau, n’hésitez pas à consulter mon City Guide de la Ville.
Alors, vous connaissiez l’histoire de la ville close de Concarneau ?