Mon petit Lexique Breton

You are currently viewing Mon petit Lexique Breton

Le breton n’est pas une langue que je parle, mais en tant que bretonne c’est une langue qui m’intrigue, et dont j’aimerais au moins apprendre quelques bases… Bien évidemment, je connais déjà quelques mots, ceux qui sont encore le plus utilisés, mais il m’en reste beaucoup à apprendre et à découvrir. Avant de partager avec vous mon petit lexique breton, je voulais faire un petit point sur l’histoire de cette langue.

Petit point sur la langue bretonne

En Bretagne, il y avait deux « camps ». Côté Ouest, en Basse-Bretagne, on parlait le breton. On appelle aussi cette région la « Bretagne bretonnante ». Elle se situe à l’ouest d’une ligne allant de Plouha, dans les Côtes d’Armor à la Presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan. À l’Est, en Haute-Bretagne, on parlait un dialecte francilien, le gallo. À noter que le gallo est le seul dialecte de langue d’oïl à avoir eu le statut de langue régionale.

Le breton est une langue celtique brittonique venue de Grande-Bretagne avec les premiers bretons arrivés en Armorique. Après le français, Le breton est la langue la plus parlée en Bretagne, loin devant le gallo qui compte environ sept fois moins de locuteurs. On estime qu’un peu plus de 5% des habitants de la Bretagne historique (celle à 5 départements) parlent breton, ce qui représente un peu plus de 200 000 personnes. La langue bretonne se divise en 4 dialectes principaux : le Cornouaillais, le Vannetais, le Léonard et le Tregorrois. Le Léonard a été choisi au XIXème siècle comme le support du breton littéraire.

Mais cette langue a bien entendu beaucoup moins de locuteurs qu’à une certaine époque et malgré les nombreux efforts qui sont faits pour la préserver, elle fait partie des langues régionales et minoritaires en danger.

Pour promouvoir l’usage de cette langue, il existe l’Office public de la langue bretonne. C’est lui qui régit la langue bretonne. Il propose également plusieurs services en lien avec la langue bretonne.

Mon petit Lexique Breton

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur cette langue, voyons voir un peu ce lexique breton.

Et pour commencer, je vais me concentrer sur des mots faciles, connus de beaucoup certes, mais n’oubliez pas que j’en suis à mes débuts dans l’apprentissage 😉

Les premiers mots

BreizhLa Bretagne
BrezhonegLe Breton (la langue)
Gwenn Ha DuNoir et Blanc (nom du drapeau breton)
Demat !Bonjour
Degemer mat !Bienvenue
Kenavo !Au revoir
Yec’hed mat !Santé !
Trugarez !Merci
Mes premiers mots de breton

Une fois que l’on sait dire l’essentiel, on a envie d’en apprendre plus. Ci-dessous, je vous mets des mots, sans ordre précis. Juste des mots que j’aime employer ou dont j’aime la sonorité en breton.

MorMer
Tour-tanPhare
Pors / PorzPort
ArvorLittoral
ArgoatIntérieur des terres
BroPays
EnezÎle
KêrVille, Village
KorriganLutin
Ti / TyMaison
BihanPetit
BrasGrand
Mor-BihanPetite Mer
Mor-BrasOcéan
KrampouezhCrêpes
Kouign AmannGâteau au Beurre
AmannBeurre
Fest-nozSoirée dansante bretonne
PlouParoisse
NevezNouveau
GwennBlanc
DuNoir
Glaz / GlasBleu (ou Vert dans la nature)
GwerVert
MelenJaune
RuzRouge
KigViande
PeskedPoisson
EvajBoisson
GwispidBiscuits secs
Traou MadBonne chose
Ed-du / Gwinizh-duBlé noir
Tro BreizhTour de Bretagne
YaOui
Un peu plus de vocabulaire

Voilà, j’espère que mon petit lexique breton vous a plu ! Je m’arrête là pour le moment mais si ça vous intéresse, je pourrais refaire un article avec les nouveaux mots que j’aurais appris ! D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Et, si vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire de la Bretagne, je vous invite à lire mes deux articles sur le sujet : La Bretagne de la Préhistoire au XVIIIème siècle et La Bretagne Contemporaine


Note : Merci à l’association Produit en Bretagne qui a mis en ligne un super lexique breton avec du vocabulaire professionnel et courant, que je vais aller étudier !

Cet article a 7 commentaires

  1. Danielle

    Merci pour vos recherches. J’ai adoré.

  2. Marine

    Bonjour Danielle,
    Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait plaisir ! Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour me mettre au breton mais je compte bien ajouter des mots supplémentaires au fil de mes apprentissages.
    À bientôt sur le blog,
    Marine.

  3. Mael adnet

    Bonjour, alors ses père que vous etez encore actif, c’est vraiment génial de voir des gens qui s’intéressa à cette langue génocides par la France, j’aimerais en apprendre eplus sur le lexique breton. Je travaille sur une histoire avec un personnage breton et j’aimerai connaître un maximum de mot bretons pour lui faire prononcer des mots bretons.

  4. Mael adnet

    Désolé pour les fautes d’orthographe 😭c’est mon clavier qui bug il y a longtemps que je devrais le remplacer

  5. Marine

    Bonjour !
    Pas de soucis pour les fautes. Il y a beaucoup d’ouvrages qui permettent d’enrichir son vocabulaire en breton. J’en suis au tout début de mon apprentissage de cette langue mais j’ai trouvé plusieurs méthodes avec CD (Le Breton pour les nuls, Assimil, ou encore la méthode Oulpan). Il y a aussi le petit livre « Le Breton en 5 minutes par jour » de Mark Kerrain que j’ai déjà recommandé sur le Blog.
    Bonne journée 🙂

  6. DESIRAT Claire

    Bonjour,
    Je découvre votre site, il est riche et magnifique !
    J’avais 15 ans quand j’ai découvert la Bretagne avec mes parents, une empreinte forte.
    J’y suis retournée 40 ans après, l’émotion est intacte.

  7. Marine

    Bonjour Claire,
    Merci pour votre commentaire et bienvenue sur mon Blog ! Je suis ravie de lire qu’il vous plait 🙂
    Je crois que lorsque l’on découvre la Bretagne et qu’on en tombe amoureux c’est pour toujours alors je ne suis pas étonnée qu’après 40 ans vos émotions restent intactes.
    Je vous souhaite de bons moments en Bretagne !
    Marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.