Recette des Petits-Beurre au bon goût de Bretagne

You are currently viewing Recette des Petits-Beurre au bon goût de Bretagne

Qui ne connait pas le mythique biscuit créé par la maison LU ? Avant de vous donner ma recette préférée des petits-beurre faits maison, je vais profiter de cet article pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) quelques anecdotes sur l’histoire de ce petit biscuit nantais.

La grande histoire du Petit Beurre

C’est à Nantes, que Louis Lefèvre-Utile invente le Petit Beurre LU en 1886. Deux ans plus tard, il déposera d’ailleurs le nom Petit Beurre LU. Mais la société n’a pas l’exclusivité sur le nom de petit-beurre. C’est d’ailleurs devenu un terme générique, qui s’écrit avec un trait d’union. Et ce n’est pas la seule marque a en fabriquer !

Mais le biscuit de la marque Nantaise, également appelé Véritable Petit Beurre, reste sans conteste le plus connu. On pourrait penser que sa forme et son aspect ne sont que des coïncidences liées à des contraintes de production. Eh bien pas du tout ! Ce biscuit a été conçu par son créateur pour répondre à un tas d’objectifs différents.

Pour l’aspect du biscuit lui-même, la marque explique qu’il a été conçu comme une allégorie au temps. Les 4 oreilles représentent les 4 saisons. Vous avez ensuite 52 dents tout autour du biscuit, pour les 52 semaines d’une année. Enfin, 24 points parsèment le biscuit, représentant les 24 heures d’une journée. Même si son créateur s’inspire à la base d’un napperon, on peut dire que rien n’a été laissé au hasard dans le design du produit.

Les dimensions de ce biscuit ont également été pensées dans le but de rationaliser l’emballage, le transport et le stockage. L’entreprise LU a fait en sorte que les biscuits puissent être emballés dans des paquets à section carrée. Cela leur a permis d’optimiser l’espace, notamment dans les boites en fer blanc de l’époque.

En termes de publicité, la société LU a développé des réclames et autres objets publicitaires pour mettre en avant son biscuit désormais culte. Le Musée d’Histoire de Nantes a d’ailleurs consacré une exposition à la marque au château des Ducs de Bretagne. Celle-ci reste malheureusement inaccessible pour le moment à cause des mesures sanitaires. Mais j’espère que nous pourrons à nouveau en profiter avant le 16 mai (dernier jour annoncé pour cette exposition). Si vous avez eu la chance de la visiter avant la fermeture, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Ma recette des Petits-Beurre faits maison

Au delà de la recette en elle-même, ce qui fait plaisir avec ces petits-beurre faits maison, c’est de pouvoir les personnaliser ! Et quoi de mieux pour mon article que de faire des biscuits avec le nom de mon Blog ? Et puis vous ne trouvez pas que c’est un slogan parfait pour des biscuits ?

Il faut que je travaille un peu sur le centrage des lettres mais je les trouve plutôt réussis moi. Vous en dites quoi vous ? Et en bonus ils sont délicieux 😋

Les petits-beurre Bretagne Destination Paradis

Quoi de mieux que faire ses petits-beurre maison pour y ajouter un super message personnalisé ? Cette recette est issue de L'Imprimerie à Biscuits Spécial Petits-Beurre (Editions Larousse)
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson12 min
Repos au réfrigérateur3 h
Temps total3 h 42 min
Type de plat: Dessert, Gourmandise, Goûter
Cuisine: Cuisine Bretonne, Française
Keyword: biscuits, bretagne, fait maison
Portions: 30 petits-beurre
Calories: 60kcal

Equipment

  • Une casserole
  • Un saladier
  • Un emporte-pièce
  • Des petites lettres pour le message (facultatif)

Ingrédients

  • 100 g de sucre cristal
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 250 g de farine
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 7 cl d'eau
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Porter le sucre, le beurre, l'eau et la pincée de sel à ébullition dans une casserole
  • Une fois le beurre fondu, éteindre le feu et reserver pendant 20 minutes en remuant régulièrement
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la levure
  • Ajouter le contenu de la casserole (refroidi) dans le saladier
  • Travailler le mélange afin d'obtenir une pâte homogène et molle
  • Réserver au frais pendant au moins 3 heures
  • Étaler la pâte finement à l'aide d'un rouleau. Y découper les petits-beurre et utiliser l'imprimerie pour ajouter son message (facultatif).
  • Cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant environ 12 minutes

J’espère que cette recette vous donnera envie de vous mettre en cuisine ! Si vous souhaitez reproduire la forme du Petit Beurre de LU et ajouter votre propre message, il faudra vous équiper d’un tampon à biscuit, de petites lettres et d’un emporte-pièce. Il en existe de nombreux modèles. Pour ma part, j’avais acheté mon Imprimerie à Biscuits Spéciale Petits-Beurre à la Fnac il y a quelques temps pour quelques euros seulement.

Les petits-beurre Bretagne Destination Paradis

Et si vous reproduisez la recette et que vous la postez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de me taguer pour que je puisse voir vos jolies réalisations. Vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest ! Et si vous souhaitez découvrir mes autres recettes bretonnes, je vous invite à consulter la section Cuisine Bretonne du Blog !

Je vous souhaite une excellente semaine ! À très vite pour un nouvel article 😊

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.