Je vous l’avais promise dans mon article sur les Crêpes et Galettes ! Alors voici la recette d’une chouette tarte salée, faite avec les restes de crêpes de blé noir.
Je suis une grande fan de sarrasin et je fais attention au gluten que je mange. Alors toutes les occasions sont bonnes pour tester de nouvelles choses. J’avais vu sur Instagram une personne qui remplaçait sa pâte à tarte par des crêpes de blé noir. Et comme je suis gourmande, il fallait bien que je teste !
Pour ce premier essai, j’ai profité de quelques restes d’une soirée crêpes et j’ai choisi de faire une recette toute simple que j’apprécie beaucoup en tarte classique : chèvre/tomates.
Sans plus attendre, je vous propose donc de découvrir ma recette. Vous pouvez bien évidemment adapter ce que vous mettez dans votre tarte. L’avantage de cette recette est que le sarrasin se marie bien avec plusieurs aliments. Il est donc facile de faire avec ce que vous avez dans le frigo. Un parfait repas fait de restes, sans même que ça se voit !
Tarte de crêpes blé noir chèvre-tomates
Equipment
- Un plat à tarte
- Une poêle
Ingrédients
- 6 crêpes de blé noir (galettes de sarrasin) quantité à adapter en fonction de la taille de votre plat
- 1 buchette de chèvre frais
- pulpe de tomates
- quelques tomates cerises
- 1 gros oignon
- herbes de provence
- huile d'olive
Instructions
- Dans une poêle, faites revenir l'oignon coupé dans l'huile d'olive
- Ajoutez la pulpe de tomates, assaisonnez avec des herbes de provence et laissez mijoter
- Dans un plat à tarte, étalez les crêpes de blé noir. Elles doiveent se superposer au centre puis être décalées pour recouvrir tout le plat
- Versez la pulpe de tomate sur le fond de tarte
- Ajoutez quelques tomates cerises et le chèvre en morceaux
- Laissez cuire au four (à 180°) pendant 30 à 40 minutes.
- Dégustez dès la sortie du four. Bon appétit !
La tarte de crêpes blé noir – Le verdict ?
C’était donc la première fois que je faisais ce test. Et pour mon plus grand plaisir, tout le monde a adoré !
On a trouvé ça beaucoup plus léger qu’une tarte classique et le goût subtil du sarrasin se marie parfaitement avec le chèvre et la tomate. La chèvre-tomates est d’ailleurs l’une de mes crêpes préférées donc ce n’est pas étonnant que j’ai bien apprécié en format tarte.
En tous cas, cette méthode est à retenir pour nous. Il faudra que je teste d’autres recettes de garniture pour voir si c’est aussi bon 😋. Mais il n’y a pas de raison …
Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous déjà testé une tarte de crêpes blé noir avec vos restes de crêpes/galettes ? Comptez-vous essayer ?
Si vous en faites unes, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire et à me raconter ce que vous avez mis dedans. Ça me donnera de bonnes idées pour la prochaine fois 😊