Musée de Pont-Aven, au coeur de la cité des peintres

You are currently viewing Musée de Pont-Aven, au coeur de la cité des peintres

Je vous le disais déjà dans un article précédent, Pont-Aven est connue pour être la cité des peintres. Fréquentée par de nombreux artistes dès le milieu du XIXe siècle, la ville se devait d’avoir un musée pour mettre en lumière sa riche histoire artistique. Et c’est exactement l’objet du Musée de Pont-Aven.

Le Musée de Pont-Aven, Une histoire liée à celle de la ville

Inauguré officiellement le 29 juin 1985, le Musée de Pont-Aven affiche un objectif clair. L’idée est de retracer l’histoire artistique de la cité depuis les années 1860 et l’établissement d’une première colonie d’artistes américains. Cette histoire va ensuite se poursuivre jusqu’au milieu du XXeme siècle. La CCA a entièrement rénové le musée de 2013 à 2016 et propose aujourd’hui un parcours sur deux niveaux avec une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires.

l'Hôtel Julia et son annexe, actuel musée

Ce que je ne savais pas avant de visiter le musée c’est que même le bâtiment qu’il occupe est lié au passé artistique de Pont-Aven. En effet, le nouveau Musée occupe l’annexe de l’Hotel Julia. Cet hôtel, repris par Julia Guillou dans les années 1870, a vu passer de nombreux peintres américains et anglais qui fréquentent Pont-Aven depuis 1850. En 1881, son hôtel (actuelle galerie de l’Oiseau Bleu) devient trop petit. Elle acquiert donc une maison en face (actuel Bar de l’Aven) et fait construire une première partie de son annexe à côté de sa maison. En 1900, elle fait construire une seconde partie pour abriter la salle à manger, les cuisines et le bar. Les chambres et ateliers occupent les étages et l’ensemble forme l’Annexe de l’Hotel Julia. Aujourd’hui, vous pouvez admirer la salle à manger au premier étage du musée (la « Salle Julia »).

Exposition permanente

Le musée dispose d’une importante collection d’oeuvres qui permet d’alimenter son exposition permanente. Ainsi, pour s’assurer de la durabilité des oeuvres et de leur bonne conservation, certaines oeuvres tournent. Cela permet de présenter les collections sous divers angles de lecture.

J’ai beaucoup apprécié les nombreuses frises chronologiques qui permettent de bien se situer dans l’histoire de la ville. Je ne suis clairement pas une pro de l’histoire de l’art donc ces dates clés sont les bienvenues. Je n’avais par exemple pas conscience que Pont-Aven avait d’abord attiré une colonie de peintres étrangers. Ce n’est en effet que 36 ans plus tard, en 1886, que Paul Gauguin viendra a Pont-Aven. Après cette date, de nombreux autres peintres font de Pont-Aven un lieu de résidence artistique. Un groupe aussi connu sous le nom « École de Pont-Aven » (Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier, Armand Seguin, Charles Filiger…). Ce mouvement artistique, principalement actif entre 1888 et 1894 a influencé le Symbolisme et l’Art Nouveau. Son esthétique s’éloigne de la copie fidèle et met l’accent sur une oeuvre d’après le souvenir de l’artiste. Cela permet d’avoir une vision subjective et pleine d’émotion de la scène peinte.

Du côté des oeuvres présentées, celles-ci sont variées. Tableaux, esquisses, mais aussi des oeuvres plus originales comme une porte d’atelier ou des lambris peints/signés issus d’anciennes chambres de l’Hotel Julia. Je vous laisse découvrir les oeuvres par vous-même mais j’ajoute ci-dessous mes coups de coeur.

Exposition temporaire de 2022 au musée de Pont-Aven

Cette année, l’exposition temporaire met en lumière le travail de Mathurin Méheut, « arpenteur de la Bretagne ». Cette exposition participe à l’événement « L’été Méheut en Bretagne » avec l’ouverture en juin dernier du nouveau Musée Mathurin Méheut dans sa ville natale de Lamballe-Armor.

exposition Mathurin Méheut au Musée de Pont-Aven

Car en effet, même si le peintre breton effectue toute sa carrière à Paris, la Bretagne reste au coeur de son inspiration et de son oeuvre. Il s’impose d’ailleurs comme peintre de la Bretagne en représentant à la fois ses activités rurales, maritimes et religieuses. Il montre ainsi la diversité naturelle et culturelle de la Bretagne. Il collabore également à la revue Art et Décoration dès son arrivée à Paris.

Etude de la Mer, Méheut

Méheut fera plusieurs séjours en famille en Bretagne. Son séjour à Roscoff entre 1910 et 1912 a pour but d’étudier la nature. Il en reviendra avec de nombreux croquis, aquarelles, gouaches qui lui permettront d’inaugurer sa première exposition au Musée des Arts Décoratifs en 1913. En parallèle de celle-ci, il publie un important ouvrage intitulé « Étude de la mer. Faune et Flore de la Manche et de l’Océan ». L’artiste déclinera ensuite ses oeuvres avec des sculpteurs, décorateurs et céramistes (par exemple la Maison Henriot à Quimper). En 1919 et 1920 il fera également un séjour en Pays Bigouden qui lui inspirera de nombreuses oeuvres.

Ouverte depuis le 25 juin et jusqu’au 31 décembre 2022, je vous recommande vraiment la visite de cette exposition temporaire. Très riche, elle met superbement en valeur notre Bretagne, ses richesses culturelles et naturelles. Comme pour l’exposition permanente, je vous mets ci-dessous quelques uns de mes coups de coeur.

Le départ des sardiniers, Mathurin Méheut au Musée de Pont-Aven
Le départ des sardiniers, Mathurin Méheut
Regarde, Colette et Mathurin Méheut au Musée de Pont-Aven
Regarde, Colette et Mathurin Méheut

informations pratiques

Le Musée de Pont-Aven est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Si vous souhaitez faire une visite guidée (que ce soit pour l’exposition permanente ou l’exposition temporaire), je vous recommande de réserver à l’avance sur la billetterie en ligne. Les places partent en général très rapidement.

Et profitez de votre passage pour visiter Pont-Aven et vous y balader. Mes endroits favoris sont le port et la promenade Xavier Grall qui permettent déjà de saisir les couleurs et lieux qui intéressaient tant les artistes séjournant à Pont-Aven. Et puis il y a bien sûr le Bois d’Amour et la chapelle de Trémalo, qui inspira également de nombreux artistes dont Gauguin pour son « Christ Jaune ».

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à mon article dédié à Pont-Aven:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.