Bonjour à toutes et à tous ! En ces périodes de confinement, on est tous à la recherche d’activités et d’idées pour se détendre. Alors je me suis dit que c’était le bon moment pour vos présenter mes lectures bretonnes du moment !
Je n’ai jamais été trop télé mais avec le contexte actuel, je dois avouer que je la fuis encore plus car ça en devient anxiogène. Du coup, quand je termine ma journée ou ma semaine de télétravail, je n’ai qu’une envie : m’évader un peu !
Alors, comme j’en avais beaucoup entendu parler, je me suis mise à la lecture des romans de Sophie Tal Men. Cette Cheffe de service en neurologie à l’hôpital de Lorient a mis en scène l’ensemble de ses histoires dans mon Finistère alors il fallait forcément que je m’y intéresse ! Pour ce premier article sur mes lectures bretonnes, voici donc un aperçu des romans de Sophie Tal Men.
Les yeux couleur de pluie
Les yeux couleur de pluie, est le premier d’une saga qui compte actuellement 5 romans. Il me fallait absolument commencer par le début pour faire connaissance avec les personnages.
Dans un décor planté au coeur de la ville de Brest, on fait la connaissance de Marie-Lou, Anna et Matthieu, trois personnages que l’on prendra un vrai plaisir à suivre dans des aventures loufoques et attendrissantes.
Venue de ses montagnes lointaines, Marie-Lou est une interne en médecine, nouvellement affectée à Brest pour poursuivre ses études. Et cette jeune femme va nous emporter dans sa découverte de la ville, de son nouvel environnement de travail à l’hôpital et des ses amours…
Peu importe son âge ou son métier, j’ai trouvé qu’il était assez facile de s’identifier à au moins un des personnages de ce premier roman.
Et la suite ?
La saga continue avec les romans suivants :
- Entre mes doigts coule le sable
- De battre la chamade
- Qui ne se plante pas ne pousse jamais
- Va où le vent te berce, son dernier roman, paru début mars
Mais comme je ne veux pas trop vous en dévoiler, je ne vais pas vous en dire beaucoup plus…
Mais ce que je peux vous dire c’est que chaque roman abrite de belles histoires, plein de positif et de belles leçons de vie aussi !
Mon avis sur les romans de Sophie Tal Men – lectures bretonnes
Autant vous le dire tout de suite, je suis ravie d’avoir découvert cette saga ! Les romans de Sophie Tal Men sont faciles à lire, on se plonge tout de suite dans l’histoire et c’est plus que difficile de s’en détacher ensuite. L’envie est forte de savoir ce qu’il arrive aux personnages de Marie-Lou, Anna et Matthieu que l’on suit depuis le début.
Et, comme une cerise sur le gâteau, les histoire s’enchainent et nous font rêver, en proposant des intrigues dans notre belle région Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère et le Morbihan : Brest, Bénodet, Crozon mais aussi l’Île de Groix sont autant de lieux que l’on découvre ou redécouvre à travers les yeux des personnages. Alors, dans cette période un peu particulière qui nous oblige à rester chez nous, cela fait un bien fou au moral !
La Conclusion ? Je vous recommande ces romans si vous cherchez une lecture légère, sans prise de tête, et que vous souhaitez passer un bon moment ! Et si comme moi, vous ne souhaitez pas sortir ou que vous ne trouvez pas les romans dans votre sortie hebdomadaire au supermarché, ils sont disponibles à l’achat au format numérique sur plusieurs plateformes !