Menez Dregan, un voyage dans le temps à Plouhinec

You are currently viewing Menez Dregan, un voyage dans le temps à Plouhinec

Si vous me suivez depuis un moment sur le Blog ou sur Instagram, vous vous souvenez peut être de ma balade en Pays Bigouden l’année dernière. Nous avions notamment parcouru la jolie route du vent solaire depuis Penmarc’h jusqu’à Audierne. Nous étions passés rapidement à Pors Poulhan, un tout petit port assez mignon qui marque la limite nord du pays Bigouden. La commune voisine de Plouhinec marque donc le début du Cap-Sizun. Mais, nous n’avions pas eu le temps de nous attarder. Alors, cette année, nous y sommes retournés et nous en avons profité pour visiter le site archéologique de Menez Dregan. 

Pors Poulhan

La balade que je vous propose aujourd’hui est assez facile et courte. La boucle aller-retour entre le port et le site de Menez Dregan fait environ 2,5km. Si vous avez de jeunes enfants, je déconseille néanmoins les poussettes car certaines parties du sentier sont étroites et avec pas mal de roches.

Note : Si vous souhaitez visiter uniquement le site de Menez Dregan, sans faire la balade sur le sentier côtier, un parking est à votre disposition à l’entrée du site, juste à côté du centre d’interprétation (rue de la Corniche)

Du port vers le site archéologique de Menez Dregan

Pour commencer, vous pouvez stationner sur le parking situé rue de Kerruc puis redescendre celle-ci pour atteindre le port. Si vous le souhaitez, prenez le temps de vous balader et de découvrir ce petit port-abris, à cheval sur deux communes. Côté Plozevet, la statue de bigoudène marque la fin du pays Bigouden. Et côté Plouhinec, vous avez le feu de Pors Poulhan. C’est dans cette direction qu’il faut partir. Empruntez donc le petit sentier qui monte vers le feu.

Feu de Pors Poulhan

Une fois à la pointe, un beau panorama s’ouvre devant vous. Moi j’adore ce spectacle de la mer qui vient s’écraser sur les falaises déchiquetées. Ce jour là nous avions du très beau temps mais aussi pas mal de vent. On en a pris plein les yeux !

Le port et Plozévet
Entre Pays Bigouden et Cap Sizun

Suiviez le balisage du sentier sur un peu plus d’un kilomètre. Très vite, on devine le site de Menez Dregan, un peu sur les hauteurs. Tout autour de nous, nous avions de magnifiques bruyères en fleur 😍

Pointe du Souc'h

La découverte du site de Menez Dregan

En arrivant par le sentier, c’est la grotte que vous découvrirez en premier. C’est le lieu de travail des chercheurs du site, où les fouilles se poursuivent. À flanc de falaise de la Pointe du Souc’h, il faut imaginer qu’à l’époque, la mer n’avait pas le même niveau qu’aujourd’hui. En fait, on estime qu’aux périodes glaciaires, la mer se retirait de plusieurs kilomètres pour laisser place à de grandes plaines. Néanmoins, lors des périodes interglaciaires, le niveau de l’eau était sans doute supérieur à aujourd’hui.

La pointe du Souc'h

Le plafond de la grotte s’étant effondré il est venu écraser (et conserver) les plus anciennes traces de feu d’Europe (465 000 ans avant notre ère) ainsi que de nombreuses autres traces d’occupation humaine. Ceci explique que Menez Dregan soit un site majeur du Paléolithique.

Un peu plus haut, à quelques dizaines de mètres de la grotte, vous pourrez ensuite découvrir le reste du site ainsi que le centre d’interprétation. Le site s’articule autour de différents éléments:

  • La nécropole néolithique de la Pointe de Souc’h, et ses dolmens
  • Le centre d’interprétation du patrimoine (entrée payante) qui vous permet d’en découvrir plus sur le site
  • Un petit point d’observation qui permet de voir à quoi pouvait ressembler le paysage aux périodes glacières
  • Un corps de garde. Vous vous en doutez, celui-ci est bien plus récent. Construit en 1747, il fait partie du système de défense des côtes françaises, débuté sous le règne de Louis XIV et élaboré par Vauban.
Vue sur la Baie d'Audierne
Corps de garde la pointe du Souc'h

Prendre le chemin du retour

Le retour se fait soit par la route, soit par le même sentier qu’à l’aller. Vous trouverez d’ailleurs, tout au long du sentier, des panneaux explicatifs qui prolongent les découvertes faites sur le site de Menez Dregan et apporte un peu plus de contexte et de lisibilité pour les plus jeunes. Les grands gourmands feront une halte à la Roulotte à Crêpes, qui répand dans le port une délicieuse odeur ! Je n’ai pas testé cette fois-ci (nous avions un pique-nique que nous avons mangé sur le port) mais l’adresse m’a été recommandée plusieurs fois !

Côte sauvage de Plouhinec
Côte sauvage de Plouhinec avec Plozevet en fond

Si vous souhaitez continuer la balade, les choix sont nombreux. Vers le sud, vous découvrez ou redécouvrez le magnifique Pays Bigouden. En partant vers le Nord, le grand Ouest s’ouvre à vous ! Audierne, Pont-Croix et bien sûr le cap Sizun avec la Pointe du Raz.


Pour en apprendre plus sur ce site, je vous recommande l’article dédié sur le site du département du Finistère. Il est à retrouver à l’adresse suivante : https://www.finistere.fr/Le-Finistere/Le-Finistere-un-patrimoine-archeologique-remarquable/La-grotte-de-Menez-Dregan 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.