La Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient

You are currently viewing La Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient

Bonjour les amis ! À l’occasion des vacances scolaires, je voulais vous parler de notre visite à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient.

Ça faisait assez longtemps que j’avais envie d’y aller parce que j’avais eu de très bon retours. Mais pour être honnête avec vous, j’avais un peu peur que la visite soit surtout sympa pour les enfants, et moins pour les adultes. Finalement, j’ai profité d’une journée pluvieuse d’été pour y aller et je ne suis pas déçue !

Note importante : Ma visite date d’avant la période COVID (oui, j’ai mis longtemps à vous en parler). Quelques ajustements ont été faits pour vous permettre de visiter les lieux en toute sécurité et dans le respect des mesures sanitaires.

Cité de la Voile Eric Tabarly, découverte des extérieurs

La Cité de la Voile – Eric Tabarly est située sur l’ancienne base militaire de Lorient. Aujourd’hui, le lieu est devenu un grand pôle de Course au Large. On y trouve l’ancienne base de sous-marins, construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le sous-marin Flore S645 se visite d’ailleurs mais il vous faudra prendre vos billets en avance sur internet pour espérer avoir une place. Quand nous sommes arrivés le matin, tout était déjà complet pour la journée et nous n’avons donc pas pu le visiter !

Le pôle Course au Large

Le Pôle Course au Large se visite également (en billet couplé avec la Cité de la Voile). Par beau temps, on peut s’inscrire à diverses activités nautiques (sortie en voilier, découverte de l’Optimist pour les enfants…). Le jour de ma visite, l’avis de tempête a fait qu’aucune de ces activités n’était proposée. Mais pas d’inquiétude si cela vous arrive, il y a déjà beaucoup de choses à voir à l’intérieur !

Les pontons

Dernière chose sympa que je vous recommande à l’extérieur : une balade sur les pontons. Deux possibilités s’offrent à vous. Pendant votre visite du Musée, vous avez accès à une partie des pontons. Cette partie-là n’est accessible qu’aux visiteurs de la Cité de la Voile. Lorsque nous y étions, nous avons eu la grande chance de pouvoir y admirer Pen Duick VI avant son départ à l’autre bout du monde.

Pen Duick VI au ponton

En période de préparation d’une Course (ou juste après) vous pourrez aller voir de plus près les plus grands bateaux de Course au Large. Ces pontons, situés un peu plus loin, sont accessibles à tous. Vous pouvez donc en profiter avant ou après votre visite au musée. Ce jour là j’y ai vu pas mal d’Imoca et l’impressionnant trimaran Edmond de Rothschild qui revenait de la Fastnest Race. Vraiment sympa de voir ces immenses voiliers qui parcourent le monde avec de grands skippers à leur bord !

Bon à savoir : le billet d’entrée à la Cité de la Voile Eric Tabarly vous permet de rentrer et sortir autant de fois que vous voulez pendant la journée. C’est donc super pratique si vous voulez faire une pause déjeuner à l’extérieur ou simplement prendre l’air ! Vous pouvez aussi faire les gourmands et vous offrir une bonne glace🍦. Si ça vous tente, je vous recommande sans hésiter L’Herminoise. Ce kiosque à glaces artisanales est installé dans un grand conteneur rose sur la place à gauche du Musée. J’y ai dégusté le meilleur sorbet au chocolat noir de ma vie !

A l’intérieur de la Cité de la Voile Eric Tabarly

Parlons maintenant de l’intérieur du Musée.

Le musée est organisé sur un niveau unique, ce qui m’a permis d’organiser ma visite comme je le souhaitais. Plusieurs thèmes se succèdent, sans imposer un sens de visite. Au fil de la balade, on découvre la conception des voiliers et leur fonctionnement. Vous avez aussi un aperçu de la vie à bord lors des courses au large.

L’ensemble du Musée est super interactif. Il y a des vidéos, des maquettes, et des installations ludiques variées. Un bassin de course de bateaux télécommandés est également très plébiscité par les enfants. Vous aurez également accès à des postes de pilotage et bien d’autres activités didactiques pour apprendre à dérouler un foc, faire des noeuds marins, etc. Libre à chacun de choisir ce qu’il veut voir/faire et à quel moment.

Mon moment préféré de la visite ?

Sans aucun doute la conférence à laquelle j’ai pu assister sur Eric Tabarly. Quand nous sommes arrivés, la personnes à la billetterie nous avait indiqué qu’une conférence sur ce mythique navigateur qui a donné son nom au Musée aurait lieu dans la matinée. J’ai loupé les premières minutes mais quel plaisir d’entendre son histoire au rythme des différents Pen Duick dont on peut admirer les maquettes. Le conférencier était visiblement passionné par ses aventures et était donc passionnant ! En rentrant du Musée, je me suis d’ailleurs mise à lire Mémoires du Large de Tabarly que j’ai récupéré dans les beaux livres de mon papa ! Une très belle découverte !

Cite de la Voile Pen Duick
Cite de la voile Pen Duick II
Les visages de Lorient

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter la Cité de la Voile ? Comptez-vous y aller prochainement ?


Si vous cherchez d’autres idées pour occuper vos vacances, n’hésitez pas à faire un tour dans la catégorie « Balades et Découvertes ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.