Les pieds dans l’eau – horloges à marées, baromètres et autres instruments bretons

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Produits Bretons
You are currently viewing Les pieds dans l’eau – horloges à marées, baromètres et autres instruments bretons

S’il y a bien un geste qui m’accompagne depuis que je suis jeune, c’est celui des deux petites tapes sur le cadran, en espérant voir l’aiguille partir vers la droite… Ça ne vous dit rien ? Mais si : « Après la pluie, le beau temps »… La baromètre bien sûr ! Et aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Les Pieds dans l’Eau, une petite entreprise familiale bretonne qui fabrique baromètres, horloges à marée et autres instruments inspirés de l’univers marin.

Je commence d’ailleurs cet article alors que la pluie ne cesse de tomber dehors. Et l’aiguille de mon baromètre tend vers la gauche… Par très bon signe tout ça !

Les instruments de mesure indispensables en bord de mer

Le Baromètre

Que ce soit chez mes grands-parents, chez mes parents ou maintenant chez moi, il y a des petits instruments de mesure qui m’ont accompagnée depuis petite. Comme je vous le disais en introduction, celui que j’utilise depuis le plus longtemps, c’est le baromètre. Dans ma famille, ça a toujours été la référence pour l’évolution du temps. Et d’ailleurs, il n’y a pas que les gens du bord du mer qui s’y fient.

Cet instrument, utilisé en physique et en météorologie permet d’estimer la pression atmosphérique. Plus celle ci est élevée, plus le temps est sec. Et au contraire, quand la pression baisse, le temps tourne à la pluie et au vent. Il existe plusieurs type de mécanismes. Les plus anciens sont ceux fonctionnant au mercure. J’en ai un, que je tiens de mon grand-père paternel, auquel je tiens beaucoup. Il y en a d’autres fonctionnant à l’eau ou au gaz. Et il y a les baromètres anéroïdes. Les Pieds dans L’Eau produit d’ailleurs ce type de baromètre là, que vous pouvez voir sur l’image juste en dessous.

le baromètre

Vivre les pieds dans l’eau c’est vivre au rythme des marées

Vivre au bord de la mer, c’est vivre au rythme de l’Océan. Anticiper les marées est donc important pour tout un tas de choses. C’est aussi quelque chose que mes parents m’ont appris quand j’étais jeune. Que ce soit pour aller faire un tour en bateau, organiser une session de pêche à pied ou encore profiter de notre petite plage avec la meilleure hauteur d’eau. Nous avons toujours eu pour habitude de regarder les horaires au quotidien dans un petit annuaire des marées que nous récupérions à la coopérative maritime chaque année.

Mais depuis 2 ans, nos habitudes ont changé. Nous avons offert a mon père une affiche grand format qui représente le cycle des marées sur l’ensemble de l’année. Cette affiche sert à la fois de belle décoration et d’outil précis. De mon côté, j’utilise aussi une horloge à marées. Un peu moins précise, elle permet néanmoins une lecture très rapide. A l’époque, je ne connaissais pas encore Les Pieds dans l’Eau mais les horloges à marées sont bien sûr un de leur produit phare. C’est d’ailleurs avec ce produit que toute l’histoire a commencé.

La petite entreprise familiale a également développé d’autres instruments de mesure, plus classiques, mais qui viennent parfaitement compléter les essentiels : horloge 24h, horloges lunaires, baromètres, thermomètres et instruments doubles comme il y avait souvent dans les bateaux.

L’histoire derrière les Pieds dans l’eau

Les pieds dans l’Eau c’est avant tout une aventure familiale. Tout commence en 2015 avec Eric et Patricia. Le couple, d’origine malouine a l’habitude de vivre avec les marées mais trouve fastidieux de chercher les horaires sur internet ou dans leur annuaire des marées. L’idée est donc de simplifier la lecture des marées avec une horloge.

L’instrument est encore peu répandu et Eric et Patricia décident de monter un petit atelier pour créer leurs horloges à marées en Bretagne. Par la suite, ils vont développer une collection assez complète de différents instruments. Au lieu d’une horloge classique de 12h, le couple décide de lancer une horloge 24h, « parce que les journée passent trop vites sur un cadran de 12h« . L’horloge lunaire vient compléter la collection et se marie parfaitement avec celle des marées. Plus récemment ce sont le baromètre et le thermomètre qui sont venus compléter la gamme. Ils proposent également des horloges double avec marées et phases lunaires ou encore marées et horloge 12h.

Les pieds dans l'eau : baromètre
Alors … plutôt bottes de pluie ou maillot de bain ?

J’ai eu la chance de recevoir l’un de leur baromètre ainsi que le tout nouveau thermomètre et j’aime beaucoup. Le design est simple mais élégant avec un cadre en bois que l’on retrouve sur tous les modèles. Chaque instrument existe dans plusieurs coloris et il est également possible de faire personnaliser son cadran (avec une photo ou autre). De quoi avoir un modèle tout à fait unique et à son image !

thermomètre breton

Depuis Octobre 2022, Eric et Patricia ont été rejoints par leur fils Julien qui continue l’aventure familiale. Cela promet de belles perspectives pour la petite marque ! Ils travaillent par exemple sur un tout nouveau concept, qui devrait être commercialisé en fin d’année.

Un attachement très fort À leurs racines bretonnes et malouines

« Originaire du bord de mer (Saint-Malo), nous avons toujours vécu avec les marées. Chez nos parents, il existait une horloge à marées traditionnelle et assez complexe à lire, pour des non initiés ou des enfants. Afin de simplifier sa lecture ainsi que d’améliorer son design, nous avons imaginé nos propres créations qui se sont enrichies au fil du temps de modèles complémentaires toujours dans le même esprit.
Étant très attachés à nos racines, nous avons donné à nos horloges à marées des noms d’îles ou de lieux significatifs et proches de nous (Cézembre, Solidor, Chausey, Bizeux, Petit Bé…). »

L’attachement à la Bretagne est donc au coeur des valeurs de la famille derrière Les Pieds dans l’eau. Ils s’insèrent donc également dans la vie locale en participant à de nombreux événements maritimes. Et ils se déplacent également sur les côtes de la Manche.

Si vous voulez partir à leur rencontre, voici les prochaines événements sur lesquels vous pourrez retrouver Les Pieds dans l’Eau :

  • Armada de Rouen : du 8 au 18 juin 2023
  • Lorient Océan : du 29 juin au 2 juillet 2023
  • Festival des Chants de Marins de Paimpol : du 4 au 6 juillet 2023
  • Festival des voiles de travail à Granville : du 23 au 27 août 2023

Et s’il ne vous est pas possible de vous déplacer sur ces événements, Les Pieds dans l’eau dispose d’une boutique en ligne et d’un réseau de revendeurs (la liste complète est disponible sur leur site).

Balade sur les terres de « les pieds dans l’eau »

La marque a choisi de s’implanter dans l’un des Plus beaux villages de France®️, Saint-Suliac. En échangeant avec Julien, il me donne envie d’aller y faire un tour prochainement en me proposant des idées de balades que je partage ici.

Après avoir parcouru les ruelles atypiques du petit village, on se dirige vers les bords de Rance. Ici, les horaires de marées enregistrent un décalage d’environ deux heures par rapport à ceux de Saint-Malo. Cela s’explique notamment par la gestion de l’usine marémotrice.

En partant de la cale, deux options de balades s’offrent à nous. Une au nord, et une vers le sud. En partant vers le nord, on peut rejoindre l’Oratoire de Grainfollet. De là bas, une vue spectaculaire attend le promeneur, avec un panorama sur la Rance. Et en partant vers le sud, on arrive au Mont Garrot. Celui-ci offre une vue sur les vestiges d’un ancien village viking (visible à marée basse). Il est naturellement possible de continuer ce chemin sur les bords de Rance, d’un côté comme de l’autre.

Et si vous voulez découvrir Dinard et Saint-Malo, j’ai déjà plusieurs articles disponibles sur le blog :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.