Le Bono, balade au bord d’une rivière morbihannaise

You are currently viewing Le Bono, balade au bord d’une rivière morbihannaise

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte de la rivière du Bono, aussi appelée le Sal. J’ai profité d’une petite journée découverte dans le Morbihan pour faire un arrêt au Bono. Et je n’ai pas été déçue !

Le port du Bono

Il y a plusieurs itinéraires de balades accessibles depuis les bords de la rivière, d’un côté ou de l’autre du vieux pont. D’ailleurs, récemment, une abonnée sur Instagram me disait que l’on peut relier le petit port de Saint-Goustan depuis le Bono en prenant le sentier qui part à droite après avoir traversé le pont (en venant du centre ville). Je n’ai pas encore testé mais il faut absolument que je fasse cette balade !

Un peu d’histoire sur le Vieux Pont suspendu du Bono 

Comme vous pourrez le remarquer en arrivant au Bono, il y a aujourd’hui deux ponts qui enjambent la rivière. Pourtant, même le plus vieux des deux n’est pas si ancien que ça…

Le vieux pont du Bono, vu du port

En fait, avant l’inauguration du premier pont en 1840, celui que l’on appelle aujourd’hui le « vieux pont suspendu », on traversait déjà la rivière. En effet, il y a eu pendant quasiment trois siècles un passeur chargé de transporter les personnes, les animaux et les marchandises d’une rive à l’autre. Cette traversée se faisait contre l’acquittement d’un droit de passage. En vous baladant sur le port, vous pourrez d’ailleurs observer l’ancienne maison du passeur (en pierres avec les volets bleus).

Maison du passeur le Bono

Le « Vieux-Pont » a connu une histoire riche en rebondissements avec plusieurs reconstructions. Celui-ci est en effet assez fragile. Mis en service en 1840, il est interdit à la circulation pour la première fois en 1865 après avoir été endommagé par une forte tempête. Les travaux de reconstructions sur le pont s’enchaîneront au fil des décennies afin de garantir la sécurité de la traversée. On doit à nouveau renforcer le pont dans les années 1920, lors du développement de la circulation automobile.

La mise en service du nouveau pont, baptisé Pont Joseph Le Brix, a lieu en 1969. On décide alors de dévier la route départementale sur celui-ci. En novembre 1997, le pont suspendu du Bono est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Nouveau pont du Bono

Au printemps 2003, la circulation est à nouveau interdite. Ni piétons ni automobilistes n’ont alors le droit de traverser. Le Maire de la commune milite alors pour sa reconstruction. Une fois les fonds rassemblés, la commune confie à l’entreprise Freyssinet le soin de reconstruire le pont à l’identique. Il est remis en service le 7 mai 2005. Aujourd’hui, seuls les promeneurs et les cyclistes peuvent en profiter, les voitures circulant toutes sur l’autre pont. Et c’est d’ailleurs une très bonne chose. Cet ouvrage de plus de 180 ans est l’un des deux derniers ponts suspendus de ce type en France. Il me paraît donc important de le préserver !

Le port du Bono

Quelques idées de balades

En arrivant, vous pouvez vous garer sur le parking de la place principale. De là, empruntez la rue Pasteur ou la rue du Port. Les deux rues vous mèneront jusqu’au petit port en contrebas. Vous pourrez alors admirer les deux ponts qui traversent la rivière du Bono.

Bateaux de pêcheurs sur le Bono

Si vous souhaitez rester sur cette rive, un chemin de balade est accessible après le pont. Mais je vous recommande de traverser le vieux pont suspendu ! Déjà, vous aurez une belle vue d’ensemble sur la rivière et puis, en arrivant au bout, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires.

En partant sur la gauche, le sentier vous offre de belles vues sur la rivière. Il vous mène notamment vers un cimetière à bateaux. Et je n’ai pas testé mais il semble donc qu’en partant vers la droite, on puisse rejoindre le port de Saint-Goustan. Dites-moi si vous avez déjà testé cet itinéraire, il faudra que je le fasse un jour ! J’ai aussi trouvé sur le site de la commune divers itinéraires de balades depuis le centre-ville. Les possibilités sont donc multiples ! Si vous avez un itinéraire à recommander, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la fin de l’article !

Balade au bord du Bono

Pour les sportifs amateurs de paddle, notez que À la dérive propose un service de location. Depuis le port du Bono, vous pourrez remonter la rivière et de profiter d’autres points de vue. Je n’ai pas testé mais j’ai vu un groupe partir ce jour-là. C’est vrai que la balade doit être assez agréable, que ce soit en paddle ou en canoë-kayak d’ailleurs ! Les perspectives sont toujours différentes depuis l’eau !

Je vous souhaite une belle découverte du Bono et vous dit à très vite pour le prochain article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.