Le Minaouët, itinéraire de balade au bord de ce petit cours d’eau

You are currently viewing Le Minaouët, itinéraire de balade au bord de ce petit cours d’eau

Le Minaouët est un petit cours d’eau du Finistère, très agréable pour se promener. Il se situe à cheval sur plusieurs communes (Lanriec, Trégunc) et est aussi très facilement accessible grâce au sentier côtier depuis Concarneau et la Pointe du Cabellou. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon City-guide sur Concarneau il y a quelques temps.

Il s’agit de l’un de mes lieux de balade favoris. On y accède très facilement depuis chez moi et la balade offre de superbes points de vue. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer les nombreuses photos prises au cours de mes différentes balades. J’y étais encore ce weekend avec une superbe météo !

Les points d’intérêt au bord du Minaouët

Il y a selon moi plusieurs points d’intérêts le long du Minaouët :

  • Le Moulin à marée, qui se situe au fond du cours d’eau
  • Le phare de Pouldohan
  • Les nombreuses criques aux eaux translucides

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir de faire un itinéraire plus au moins long et de ne marcher que d’un seul côté du Minaouët par exemple. L’Itinéraire que j’emprunte le plus souvent s’étend de la pointe du Cabellou au Moulin à marée. C’est le gros avantage de beaucoup de promenades sur les sentiers côtiers. On peut faire demi-tour quand on veut lorsqu’une boucle n’est pas possible et il y a même parfois la possibilité d’avoir un itinéraire un peu différent à l’aller et au retour…

Itinéraire de la balade du Minaouët

Commençons donc la promenade à la plage de Kermingham. Cette petite plage du Cabellou est très sympa et facilement accessible. Il n’y a pas beaucoup d’espace pour se garer mais hors saison on en trouve facilement. Le lotissement voisin fait que c’est très calme. Il est donc agréable de prendre son temps sur la plage. Si vous êtes en famille et que tout le monde ne souhaite pas faire la même distance, certains pourront profiter de la plage en attendant ceux qui font le grand tour 😉

Une fois sur la plage, vous pouvez emprunter le sentier sur votre gauche avec le balisage GR34. C’est lui qui vous mènera au moulin à marée. En longeant le chemin, vous allez avoir une vue magnifique sur des petites criques secrètes, pas toujours faciles d’accès par la terre. Il faut savoir que le Minaouët est aussi un lieu privilégié pour des balades en kayak, paddle et autre. Certains endroits sont d’ailleurs plus accessible par la mer que par la terre. Si vous faites la balade un jour de beau temps, vous aurez le droit à de splendides reflets turquoise sur la mer. Et quand il n’y a pas trop de vent, l’eau devient vite translucide.

En continuant sur le sentier, vous aurez également une vue imprenable sur la Pointe de Grignallou et le phare de Pouldohan. Il vous faudra compter un peu plus de 2,5km pour atteindre le Moulin à mer. La balade est donc tout à fait faisable avec des enfants !

Voilà la vue sur le Moulin à marée depuis l’autre côté du sentier, et à marée haute :

Et après le moulin à marée du Minaouët ?

Une fois le moulin atteint, vous pouvez traverser le Minaouët et poursuivre votre balade de l’autre côté ! Vous pouvez facilement adapter selon vos envies.

Comme vous pouvez l’imaginer, les paysages du Minaouët changent en permanence. Les couleurs, comme les points de vue, évoluent beaucoup selon la météo et la marée. Il est donc tout à fait possible de faire cette balade plusieurs fois sans se lasser, comme dans beaucoup d’endroits en Bretagne !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir cet endroit si vous êtes dans le coin ! Et si ces idées de balades vous plaisent, je vous proposerai d’autres itinéraires dans de prochaines articles.

En attendant, je vous souhaite de passer une excellente semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.