Le Commissaire Dupin – Lectures bretonnes #2

You are currently viewing Le Commissaire Dupin – Lectures bretonnes #2

Il y a quelques temps, je vous ai proposé un premier article dédié à mes lectures bretonnes. Avec le Commissaire Dupin, on change de style mais on continue avec des romans légers et faciles à lire. Et point important, les intrigues sont toutes ancrées dans notre belle Bretagne.

Ex-parisien débarqué au commissariat de Concarneau on ne sait pas trop pourquoi, le Commissaire Dupin doit faire face dès ses premiers mois à des enquêtes de la plus grande importance. Au fil des années (et des tomes), il nous emmène à la découverte du Finistère, mais aussi de Guérande ou de la côte de granit rose.

Le Commissaire Dupin est né sous la plume de l’auteur Allemand Jean-Luc Bannalec (Jörg Bong de son vrai nom). Et on ressent vraiment l’amour de l’auteur pour la Bretagne et le Finistère Sud. Au fur et à mesure de l’enquête, Bannalec nous fait voyager au coeur de notre belle Bretagne. Il nous fait découvrir ou redécouvrir ses légendes et ses lieux mythiques.

Mon avis sur les aventures du Commissaire Dupin

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez sûrement mon attachement pour Concarneau. Alors quand j’ai découvert la saga, il fallait forcément que je la lise. Je ne suis pas très romans policiers en général mais j’ai bien accroché à ces enquêtes légères. Le fait qu’elles aient très souvent pour décor des lieux que je connais bien n’y est sans doute pas pour rien …

Commissaire Dupin

La série compte pour l’instant 7 tomes. Les enquêtes sont indépendantes mais certains personnages récurrents (au delà de l’équipe du commissariat) vous poussent à vouloir lire les romans dans l’ordre. Commencez donc par Un été à Pont-Aven. Dans ce premier tome, le commissaire fait face à l’assassinat du propriétaire d’un célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven, juste avant le début de la pleine saison. La résolution de l’enquête s’entremêle avec faits touristiques, anecdotes culturelles et une bonne dose de patrimoine local. De quoi prolonger un peu vos dernières vacances bretonnes !

Et si vous connaissez déjà ces romans, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire juste en dessous. On pourra ainsi échanger sur vos avis et vos recommandations de lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.