Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

You are currently viewing Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un site que j’ai beaucoup aimé : la chapelle Sainte-Barbe au Faouët. Ce site est exceptionnel de part sa localisation et sa topographie et il offre un très joli cadre pour une petite balade !

L’histoire de la chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët

Construite sur la roche, la chapelle Sainte-barbe domine la vallée de l’Ellé. Pour profiter pleinement des lieux, je vous conseille de visiter la chapelle puis de descendre voir la fontaine ainsi que la rivière.

L’histoire de cette chapelle commence avec ce qui aurait pu se terminer en tragédie. Nous sommes à la fin du XVI siècle et Jean de Toulbodou, cadet des seigneurs de Locmalo quitte son manoir pour aller chasser. Arrivé sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un violent orage. La foudre frappe les immenses rochers qui l’entourent et ceux-ci se décrochent de la paroi verticale.

Sainte-Barbe, Le Faouët

Effrayé de ne pas sortir vivant de ce chaos, Jean de Toulbodou invoque Sainte-Barbe, habituellement priée pour protéger du feu et de la foudre. Et il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle ici-même. L’histoire raconte que l’orage a alors soudainement pris fin. Jean de Toulbodou, fidèle à sa promesse, débute alors la construction de la chapelle le 6 juillet 1489, malgré la topographie particulière. La chapelle Sainte-Barbe sera achevée en 1512 et plusieurs ajouts seront faits vers 1700.

la découverte de la chapelle Sainte-Barbe

Ce site se découvre en plusieurs étapes que je vous détaille juste en dessous. Mais avant, je vous laisse découvrir le site à travers quelques photos :

  • En arrivant sur le parking, empruntez le sentier qui mène à la chapelle
  • Vous arrivez alors sur le plateau de Sainte-Barbe sur lequel vous pouvez observer plusieurs monuments :
    • une croix de mission datant de 1860
    • la tombe d’un ancien maire du Faouët (Claude René Bellanger, décédé en 1845)
    • la maison de gardien, datant des XVI et XVIIe siècles, qui abrite aujourd’hui la taverne Sainte-Barbe
    • et enfin un clocher, datant du XVIe siècle, ayant la vertu d’éloigner la foudre.
  • La seconde terrasse, qui date de 1700, est accessible par un premier escalier. Elle abrite un petit oratoire dédié à Saint-Michel construit lui aussi vers 1700.
  • Un dernier escalier monumental mène à la chapelle Sainte-Barbe. En pleine saison, la chapelle est ouverte de 10h à 18h. Pour les autres mois de l’année, vous pouvez retrouver les horaires sur le site de la mairie du Faouët.
  • Une fois que vous aurez fait le tour de la chapelle, empruntez le sentier qui descend vers la fontaine de dévotion (1708), située 500 mètres en contrebas.
  • Le sentier mène également à la rivière de l’Ellé pour une petite balade en forêt très agréable.

pour prolonger la balade

Après votre balade à la chapelle Sainte-Barbe, voici quelques idées d’activités à faire en restant sur Le Faouët :

Aller manger des crêpes à la crêperie Sarrasine (1, rue du château). Elle se situe en plein centre ville juste à côté des vieilles halles. Mieux vaut réserver ou arriver tôt si vous voulez avoir une table.

Visiter le musée du Faouët. En ce moment et jusqu’à la mi-septembre 2023, il y a une très belle exposition intitulée « Sur les traces des peintres en Bretagne ». Cette exposition réunit une centaine d’oeuvres d’un collectionneur privé amoureux de la Bretagne. Les tableaux sont produits par environ soixante peintre, bretons ou non, et présentent des paysages et scènes de vie, de la fin du XIXe siècle à nos jours. J’ai trouvé qu’il y a une belle variété dans les oeuvres sélectionnées et l’exposition est très bien organisée, par secteurs géographiques. Si vous passez par Le Faouët cet été, je trouve que cette exposition vaut vraiment le coup. C’est en plus la dernière avant la fermeture du musée pour plusieurs mois de travaux. Renseignements à retrouver sur le site du musée : https://www.museedufaouet.fr

Suite à mon post Instagram, j’ai également reçu des suggestions d’autres chapelles à visiter : la chapelle Saint-Fiacre, juste au sud du Faouët et la chapelle Saint-Nicolas à Priziac (commune voisine). Je ne les connais pas mais partage ici si vous cherchez des idées.

Et si vous cherchez plutôt une balade sur la côte après cette visite, je vous recommande de filer au sud vers Quimperlé puis Le Pouldu. J’ai d’ailleurs un article dédié sur le blog pour vous donner des idées de balades :

Le Pouldu et la roche percée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.