Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ma visite au Marinarium de Concarneau. Celui-ci est hébergé dans la plus ancienne station marine du monde encore en activité.
Période de confinement oblige, impossible de visiter les Musées pour le moment. Pourtant, la culture ne doit pas mourrir. En plus des idées balades, il est important pour moi de continuer à mettre en valeur les musées. Cela vous donnera également des idées de sorties à faire quand cela sera possible.
Par chance, l’exposition que je suis allée voir est programmée jusqu’au 31 décembre 2021. Ça vous laisse donc le temps de pouvoir en profiter !
La Station Marine
La Station Marine de Concarneau figure parmi les sites du Muséum National d’Histoire Naturelle. Des stations encore en activité dans le monde, celle de Concarneau est la plus ancienne. Elle fut créée en 1859.

Le centre est dédié aux recherches sur le milieu marin, à l’enseignement, ainsi qu’à la diffusion des connaissances, notamment à travers diverses expositions ouvertes au public. Mais avant d’être un centre scientifique et intellectuel, la station était dédiée à l’élevage d’animaux marins comme les homards, les huitres et les poissons.
La Visite du Marinarium de Concarneau
Le Marinarium de Concarneau est la partie de la Station Marine ouverte au public. Celui-ci propose une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires.



Le but de l’exposition permanente est de vous faire découvrir le milieu marin. Vous découvrez par exemple la faune locale à travers les aquariums. Un espace est également dédié à l’archipel des Glénan qui se situe au large de la baie et renferme un écosystème marin riche. Découvrez également les viviers à l’extérieur et profitez d’un vue panoramique sur Concarneau et sa baie. Vous vous rendrez alors compte de la situation exceptionnelle de la Station.

Par ailleurs, depuis le 15 février 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, le Marinarium accueille l’exposition « Océan, une plongée insolite ». A travers une collection variée et de nombreux panneaux d’informations, vous plongerez dans les mystères de l’Océan. On y découvre également de drôles d’animaux marins.

Si vous prévoyez une visite à Concarneau, je vous conseille de regarder mon City-guide dédié à cette destination.