Bougies bretonnes Petits Phares : à la rencontre d’Agnès, la créatrice

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Produits Bretons
You are currently viewing Bougies bretonnes Petits Phares : à la rencontre d’Agnès, la créatrice

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles envies sur le Blog. En Novembre, je vous avais proposé le portrait de Sarah et Bruno, les deux entrepreneurs bretons qui sont à l’origine de la marque Trevell, un superbe e-shop de puzzles. Ce format vous avait bien plu. J’ai donc décidé de le poursuivre cette année en vous proposant un portrait par mois. Petits créateurs, marques coup de coeur, artistes, je vais partir à la rencontre des personnes qui se cachent derrière les marques bretonnes que j’adore. Pour ce premier portrait de 2023, je suis partie à la rencontre d’Agnès, la créatrice des bougies bretonnes Petits Phares. Ses créations pleines de poésie m’ont tapé dans l’oeil il y a déjà un moment. Si vous vous souvenez bien, la marque faisait d’ailleurs partie de ma sélection d’idées de cadeaux bretons.

Si vous ne connaissez pas encore l’univers de Petits Phares, je vous invite donc à le découvrir à travers le portrait ci-dessous et à parcourir son joli site web qui présente à merveille ses différentes créations. En avant, donc, pour la découverte de Petits Phares et ses jolies bougies fleuries bretonnes.

Agnès, créatrice des bougies bretonnes Petits Phares

Derrière une marque artisanale se cache toujours un créateur ou une créatrice passionné.e. Et je peux vous dire qu’Agnès ne fait pas exception à cette règle. Quand elle m’a présenté sa marque plus en détail, j’ai tout de suite senti qu’elle était habitée par son beau projet. Une très belle rencontre que je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui !

Petits Phares, c’est l’histoire d’un projet qui a germé dans la tête d’une petite fille il y a un peu moins de trente ans. Quand elle était jeune, Agnès avait déjà un fort attrait pour la nature. Elle pouvait passer des heures dehors à observer les fleurs, apprendre leurs noms… Sensible aux éléments et couleurs qui l’entouraient ainsi qu’à l’art, Agnès était alors à sa place. En grandissant, elle a poursuivi des études artistiques puis a fini par choisir de s’installer dans le Morbihan, au coeur de la nature.

Agnès, la créatrice de Petits Phares
©️Petits Phares

L’enfant que j’étais est restée quelque part, et je crois que c’est avec elle que j’ai créé Petits Phares.

Aujourd’hui, c’est dans son petit paradis sur les bords de la Ria d’Étel qu’Agnès crée. Je lui ai d’ailleurs demandé de me partager ses balades favorites. En plus de l’immanquable îlot de Saint-Cado, Agnès recommande d’autre coins que j’aime beaucoup aussi. Elle m’a par exemple parlé du cimetière marin du Magouër et du Vieux Passage à Plouhinec. Ce sont des lieux dont je vous ai déjà parlé dans mon article « Ria d’Étel : à la découverte d’un petit paradis morbihannais ».

Découverte de la Ria d'Étel

Petits Phares : Un artisanat poétique

La première fois que j’ai découvert les bougies fleuries Petits Phares, c’était sur Instagram. Mon oeil était resté attiré par la composition fleurie. C’était plein de poésie, de douceur. Je me revois encore me dire à moi-même « mais c’est tellement joli que je ne pourrais jamais allumer cette bougie ». Mais en vérité, que l’on décide d’allumer ou non sa bougie, elle apporte une touche de bonheur et de douceur dans son intérieur ! D’ailleurs j’aime beaucoup comment Agnès parle de son projet :

Je voulais créer quelque chose de pur et sincère, un univers unique fait de souvenirs, de sensations et d’émotions. Proposer des objets qui transportent et donnent envie de se poser à leurs côtés, de fermer les yeux et de glisser dans un instant de plénitude, quelque part au large …

Je peux vous dire que le pari est réussi ! Côté artisanat, Agnès fabrique toutes ses bougies bretonnes à la main du contenant au contenu. Le tout avec une démarche locale, durable et zéro déchet qui me parle vraiment (lire un peu plus bas).

Les bougies bretonnes petits phares
©️Petits Phares

Pour Agnès, la création d’une nouvelle bougie passe par l’envie de retranscrire une atmosphère ou un souvenir qui lui est cher. Elle s’imprègne beaucoup des différents paysages bretons, des couleurs, des formes, des végétaux… Et tout ce qu’elle observe, elle le traduit ensuite en composition florale sur ses bougies aux noms évocateurs.

Même si je m’inspire énormément des paysages qui m’entourent et des lieux qui me sont chers ici, je crois que plus qu’un endroit en particulier, ce sont ses éléments qui m’inspirent : les couleurs, l’ambiance, le vent, la faune et la flore incroyables et d’une richesse qui m’étonne toujours… Et la lumière ! On dit qu’il pleut beaucoup en Bretagne et qu’il fait gris, mais ce qui est beau ici, c’est que c’est toujours lumineux. Il y a quelque chose de très particulier, ce n’est jamais sombre même avec les nuages. Et la palette de couleurs est inspirante : je vois la Ria d’Étel par la fenêtre de mon atelier, et elle n’est jamais de la même couleur, du bleu océan au gris, en passant par notre fameux glaz et tous ses camaïeux…

Bougies naturelles et fleuries bretonnes
©️Petits Phares

Une collection de bougies et éléments décoratifs pour une touche bretonne dans sa décoration

Quand on regarde les bougies proposées à la vente aujourd’hui, beaucoup sont très loin d’être « propres ». Et même si de plus en plus de marques font des efforts, notamment sur la cire végétale, Petits Phares va plus loin.

Agnès a conçu sa marque et ses produits en accord avec ses valeurs et convictions personnelles. C’était donc naturel pour elle de faire des bougies Petits Phares des bougies douce pour soi et pour l’environnement. Voici quelques uns de ses choix forts et engagés :

Artisanat poétique Petits Phares
©️Petits Phares
  • une ciré végétale de Colza, produite en Europe avec un Colza cultivé en Europe également et sans OGM
  • une mèche en bois de hêtre français, issu de forêts FSC
  • des fleurs séchées produites à 99% en Bretagne et à 100% en France
  • un contenant créé à la main : Agnès a créé un « terrazzo de fleur« , véritable signature de sa marque. Elle utilise pour cela ses chutes de fleurs non utilisable pour les bougies, mélangées à de la matière minérale. Personnellement, j’adore le résultat et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose en plus ! Et une fois la bougie terminée, le beau contenant est réutilisable !
Production artisanale chez Petits Phares
©️Petits Phares

Je suis loin d’être parfaite sur le sujet, mais je cherche de plus en plus à avoir une consommation raisonnée, plus simple. Alors évidemment je suis admirative de la démarche d’Agnès parce que je suis convaincue que chaque pas compte et que c’est la seule façon d’enclencher un vrai changement !

Et Agnès compte bien continuer à développer ses bougies bretonnes mais aussi d’autres collections pour Petits Phares. Aujourd’hui vous trouverez sur son site une collection d’objets pour la maison. Elle propose notamment des porte-savons, des dessous de plat, et des dessous de verre. Et ces objets comme les prochains à venir répondent aux mêmes exigences et aux mêmes valeurs. On retrouve d’ailleurs le terrazzo de fleurs, la touche signature de Petits phares. Ce matériau prolonge la poésie des bougies dans les autres pièces de la maison. Un vrai bonheur pour les yeux !

J’espère que ce portrait plein de poésie vous plaira ! N’hésitez pas à faire un tour sur le site ou le compte Instagram de Petits Phares pour découvrir toutes les créations d’Agnès !

Et moi je vous dis à très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.