Idées déco bord de mer, pour faire entrer l’océan dans votre intérieur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Produits Bretons
You are currently viewing Idées déco bord de mer, pour faire entrer l’océan dans votre intérieur

Cette semaine j’avais envie de changer un peu. Je vous propose donc un article avec des idées déco bord de mer. Rien à voir avec mes articles d’idées balades et autres découvertes bretonnes que vous êtes nombreux à apprécier, mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à aimer parler décoration d’intérieur par ici. J’espère que ça vous plaira !

Je ne sais pas vous mais moi, j’adore passer du temps sur Instagram ou sur Pinterest à dénicher des nouvelles idées. Et c’est quelque chose qui m’a toujours plu ! Décorer son intérieur c’est une belle façon de faire parler sa personnalité, de montrer qui on est et ce qui nous fait nous sentir bien, chez nous. J’adore suivre des projets de rénovation, voir les choix que les gens font. Je trouve ça toujours inspirant. 

En tant qu’amoureuse de la mer et de la Bretagne, j’aime aussi ajouter dans mon intérieur des petites touches de déco qui me rappellent l’océan et la plage. J’avais donc envie de vous montrer des produits que j’aime et qui peuvent apporter une touche sympa à votre intérieur. En bref, quelques uns de mes coups de cœurs. Des objets pour lesquels j’ai craqué (ou pas encore) et qui me représentent bien !

Des petites idées de déco pour un esprit bord de mer

Une horloge à marée

Quand on a la chance d’habiter en bord de mer ou que la plage n’est pas très loin, il est indispensable de connaitre les horaires de marées. Je passe mon temps à vérifier dans mon petit annuaire des marées que je récupère chaque début d’année à la coopérative maritime de Concarneau. Selon la marée, je fréquente une plage plutôt que l’autre. L’été, cela nous aide également à programmer les sorties bateau.

Mais, il faut bien avouer que, pour un article qui parle d’idées déco, le petit annuaire des marées n’est peut être pas le plus esthétique… Cependant, j’ai trouvé la solution ! Une superbe horloge à marée, au design épuré. Plusieurs coloris sont disponibles pour s’adapter au mieux à votre intérieur. Elles ne sont pas faites en Bretagne mais un peu plus au Sud sur la façade Atlantique, à Hossegor. Assemblées à la main dans les ateliers Ocean Clock, je dois avouer que ces horloges me font de l’oeil depuis un petit moment.

Petit bonus sympa, vous pouvez graver le nom de votre port d’attache sur l’aiguille. Comme ça, Même si vous habitez un peu loin, vos aurez un petit bout d’océan chez vous. Je vous invite à faire un tour sur leur compte Instagram pour découvrir plus en détail les produits !

Les créations de Valérie Le Roux : des idées déco esprit bord de mer splendides

Valérie Le Roux tient un atelier-boutique à Concarneau. Elle créée de superbes faïences sérigraphiées avec des motifs marins ou graphiques. Mon coup de coeur chez cette artiste ? Les bouteilles avec son iconique tête de poisson, comme celle-ci, au centre:

Vous pouvez garder ces bouteilles vides en déco dans une cuisine, mais aussi les utiliser en vase. Elle a toute une collection d’objets déco et elle propose également des réalisations sur mesure pour vos projets. Tout est bien sûr fait à la main dans son atelier de Concarneau, une raison de plus d’adorer !

Des bougies pour mettre un peu de chaleur dans votre intérieur

Selon moi, les bougies sont un élément essentiel pour apporter un peu de chaleur dans un intérieur ! Et si vous voulez des bougies made in Bretagne, c’est possible !

Apostrophe conçoit ses bougies dans son atelier de Rennes. Les deux bretons proposent des bougies fleuries comme celle que vous verrez ci-dessous mais aussi des plus petites versions dans des pots avec citations ou autres petits mots sur les étiquettes. Mention spéciale pour la bougie « Maison du Bonheur » ou le duo « Breton/Bretonne » si on veut pousser jusqu’au bout 🤣

Et côté linge de maison ?

On a encore de beaux savoirs-faire en Bretagne et il faut les préserver !

Je pense bien évidemment à la Maison Le Minor, de Pont-L’Abbé, qui perpétue le savoir faire de la broderie bretonne issue des costumes typiques de l’époque. Ces broderies se retrouvent désormais sur des collections de coussins, linge de maison et autres éléments décoratifs. Un travail exceptionnel et une fierté du Pays Bigouden !

Dans un registre plus accessible, la société Tissage de L’Ouest perpétue également un savoir faire français datant de 1850. Depuis 2019, l’atelier a repris vie à Morlaix, une région historiquement reconnue pour le tissage du Lin. L’atelier maîtrise toute la chaîne de production : le tissage, serigraphie, broderie et confection. Et depuis ses participations à des salons comme Maison & Objets ou le salon du Made in France, la marque évolue et s’exporte.

Les produits sont souvent des idées de petits cadeaux ou des souvenirs à rapporter de vacances mais ils peuvent aussi ajouter une touche d’humour ou de déco dans votre intérieur.

Il y a encore plein d’autres marques ou créateurs dont je pourrais vous parler parce que nous avons de nombreux artistes en Bretagne ! Par exemple, si vous souhaitez agrémenter votre déco de jolis cadres, de très nombreux photographes bretons proposent leurs clichés à la vente. Il y aussi ces illustrateurs que j’adore comme le studio La Loutre ou Maison Heol dont je vous parlais déjà dans ma sélection de cadeaux de Noël bretons en fin d’année dernière.

Et si vous souhaitez voir ce qui m’inspire niveau déco, je vous laisse faire un tour sur mon tableau Pinterest :

Les comptes que j’aime suivre pour des idées déco 

Pour finir cet article, j’avais envie de vous parler de quelques comptes que j’adore suivre au quotidien sur Instagram. Floriane, Marion et Adeline sont trois Instagirls qui ont chacune un univers bien à elle. Mais j’adore leur piquer des petites idées de déco à droite à gauche. On sort un peu des idées déco bord de mer car leurs univers ne sont pas spécifiquement attachés à l’Océan mais ces filles ont toutes les trois beaucoup de goût !

La rénovation de meubles anciens selon @Floriane_LT

Je suis toujours très impressionnée des meubles que Floriane rénove avec sa maman. Elles chinent des anciens meubles en brocante et les rénovent pour les mettre au gout du jour, comme j’aime. J’avoue que je n’ai pas toujours été très amie avec les meubles anciens. À une époque, mes parents passaient beaucoup de temps en brocante. Leur style de meuble n’étant pas vraiment le mien, tout ça m’avait un peu fâchée avec l’ancien. Mais j’avoue que de voir ce que Floriane en fait me réconcilie avec eux ! Je vous laisse regarder cette vidéo sympa d’une des ses dernières rénovations :

Alors, vous en pensez quoi ?

Une jolie déco chez @adou_bn

Du côté d’Adeline, j’ai suivi sa rénovation de maison avec beaucoup d’attention. J’adore ce qu’elle a fait. Je rêve aussi d’avoir sa main verte et d’arrêter de faire mourir toutes les plantes qui passent par chez moi mais ça, c’est un autre sujet 🤣

Mon gros coup de coeur chez elle ? Sa chambre avec le bardage bois en tête de lit et ce miroir sur un vieux banc en face. Je trouve que ça fait un super meuble pour mettre quelques revues et de jolies pièces déco sans surcharger la chambre 😍

la déco selon @m.art.ion

Pour finir, il y a le joli compte de Marion. Chez elle, j’aime piquer des idées pour les extérieurs. Elle possède une très belle maison ancienne avec des dépendances et l’été dernier elle avait aménagé une terrasse/pergola absolument superbe :

Franchement, filez explorer son compte, sa maison est top, je suis sure que vous allez trouver des tas de bonnes idées déco.

Et s’il y a des adeptes de déco par ici et que vous avez des comptes à me conseiller, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouveaux univers ! En tous cas, j’espère que cet article avec des idées déco bord de mer vous aura plu !

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à très vite sur le Blog pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.