Choisir Son Matériel Photo

You are currently viewing Choisir Son Matériel Photo

Comme avez dû le remarquer si vous me suivez sur Instagram, j’adore photographier ma Bretagne. La photographie n’est pas mon métier mais c’est une passion depuis maintenant presque 10 ans. Comme je sais que ça intéresse certains d’entre vous, je vous ai préparé un article détaillé pour vous présenter mon équipement et vous aider à choisir votre matériel photo.

Quand j’ai commencé la photo, il y a un peu plus de dix ans, j’étais jeune et je n’avais pas d’appareil sophistiqué. Comme beaucoup, j’ai eu plusieurs appareils photos compacts (mon premier était un Olympus puis je suis passée sur un Fujifilm). Mes premières photos étaient des souvenirs de vacances ou de moments en famille. Quand je revois ces photos là, je me dit que depuis, la qualité des appareils a bien évolué et mon oeil aussi 😉

J’ai eu mon premier reflex pour mes 18 ans et c’est l’appareil que j’utilise encore aujourd’hui. J’en suis ravie ! A l’époque, toute ma famille avait participé à ce super cadeau et il a donc une grande valeur affective à mes yeux…

Mon appareil photo : le Canon EOS 60D

Le Canon EOS 60D est un appareil photo reflex milieu de gamme sorti en 2010. Il est vrai qu’aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux autres appareils reflex ou hybrides. Ceux-ci lui font concurrence et le dépassent largement sur le plan technique et la qualité de prise de vue. Mais à l’époque c’était un très beau modèle et je trouve qu’il n’est pas du tout hors-jeu, même aujourd’hui. Et pour un usage non professionnel comme le mien, j’en reste très contente 😄

A l’époque, je l’avais eu en kit avec le Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM. Cet objectif a beaucoup d’atouts selon moi. Il est très léger, avec une belle plage focale parfaite pour mes photos de paysage et un autofocus super rapide. Pour un premier objectif, il est très polyvalent. Il permet de faire de nombreux cadrages et s’adapte donc aux besoins photographiques du plus grand nombre.

J’ai ensuite profité d’un de mes passage au Salon de la Photo à Paris pour m’acheter une seconde optique. Cette fois-ci, je souhaitais un zoom performant mais pas trop cher pour mon budget d’étudiante. Je voulais pouvoir photographier les voiliers au loin et certains détails de mes paysages favoris. Mon choix s’est porté sur le Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM.

C’est une optique super lumineuse et je l’adore. Honnêtement j’ai été ravie de mon achat est je trouve que c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix ! Ces derniers temps, je dois avouer que je l’ai un peu délaissée. À cause de douleurs aux cervicales, je sors moins avec mon sac photo complet. J’ai tendance à prendre uniquement mon boitier et son 17-85mm. Je prends par contre toujours plaisir à revenir à mon zoom pour changer un peu. Ça me permet d’avoir de nouveaux points de vue sur des paysages que je connais bien !

Mes accessoires

Niveau accessoires, je vais les classer en trois catégories. Les accessoires pour mes objectifs, ceux pour mon appareil et enfin les autres appareils que j’utilise.

Pour mes objectifs, j’ai acheté ce qui est à mes yeux le strict minimum. Un filtre UV et un pare-soleil pour chacune de mes optiques. Et j’ai également un set de filtres supplémentaires pour mon 17-85mm. Côté filtres, j’ai un polarisant HOYA et un set de découverte de filtres ND (gris neutre). J’avoue ne pas encore bien maîtriser ces derniers par manque de temps. Mais je sais qu’il pourront m’aider à faire des photos différentes, et à jouer sur les poses longues.

Pour mon appareil, j’ai un trépied, un sac à dos et une plus grande sacoche. La sacoche, je ne l’utilise presque plus aujourd’hui. Je l’avais achetée au début car elle était bien pratique pour tout ranger. Mais elle l’est nettement moins pour partir en balade. Pour la remplacer, j’ai fait le choix d’un petit sac à dos. Celui-ci peut contenir mon boitier et mes deux optiques et il a aussi une couverture anti-pluie. Ce dernier point était pour moi important car une averse est vite arrivée et ça permet quand même de mieux protéger son sac et son matériel. Enfin, j’ai également un trépied Vanguard (référence MAK 203) dont je suis très contente. Il est bien stable et possède un niveau bien placé pour vérifier son placement.

En complément de mon reflex, j’utilise aussi beaucoup mon iPhone pour prendre des photos. Il m’arrive même pour certaines balades rapides de ne partir qu’avec lui dans la poche. Mais si son côté pratique est incontestable et que la qualité d’image est très correcte, ça n’apporte pas les mêmes sensations que le reflex et son viseur…

Et pour le côté un peu plus fun, on m’a aussi offert un Instax Mini 9 de Fujifilm dont je me sers pour faire des Polaroïds souvenirs. Mais je dois être franche avec vous : j’en rate encore beaucoup trop à mon goût… C’est assez difficile de bien gérer les couleurs surtout avec le flash qui se déclenche automatiquement sur ce modèle entrée de gamme. Alors, j’ai mes petites astuces : utilisation d’un filtre ND de mon reflex devant l’objectif de l’Instax et petite boite dédiée au développement du Polaroïd pour être sure de le maintenir dans le noir et de ne pas l’abimer.

imprimer ses photos polaroid

C’est aussi ça choisir son matériel photo : varier les plaisirs avec plusieurs supports et s’offrir de petits accessoires pour étendre son champ des possibles 😍

Mes conseils : choisir son matériel photo

Alors voilà, maintenant que vous savez tout sur ce dont je dispose, voici quelques conseils pour bien choisir son matériel photo. Pour info, ces conseils n’engagent que moi, je ne vais pas recommander une marque plus qu’une autre car niveau reflex je n’ai testé que Canon. L’idée est plutôt de vous donner des conseils sur les questions à se poser et les démarches que je vous recommande avant de vous faire plaisir !

Se poser les bonnes questions ! Ça semble idiot dit comme ça, mais réfléchissez bien à l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil, c’est essentiel pour bien choisir son matériel photo !

  • Quelle sera mon utilisation : occasionnelle / régulière / quotidienne ?
  • Qu’est ce que je veux faire comme type de photos ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’un appareil léger et tout terrain ? Est-ce que ce sont plutôt les performances qui sont importantes ?
  • Ai-je envie d’avoir plusieurs objectifs ou plutôt un seul ? (pensez au changement d’optique, au poids du matériel à transporter, tout ça à rapporter à votre usage bien sûr !)
  • Quel est mon budget ? Rien ne sert de rêver devant des appareils pro quand on en a pas les moyens ! Une belle photo n’est pas faite que grâce au matériel que vous possédez. Une belle photo, c’est un oeil, une façon de voir les choses parfois les plus simples et une composition qui vous parle !

Comment me renseigner ?

  • Aller en magasin : si vous cherchez comme moi un appareil grand public entrée ou milieu de gamme, vous pouvez vous rendre dans des magasin spécialisés ou des grandes chaines comme Fnac, Darty, Boulanger…
  • Chercher l’information sur le net : beaucoup de sites spécialisés ou non proposent des revues de produit ou tests détaillés qui parlent à la fois des performances, des point forts de chaque modèle et proposent des outils de comparaison
  • Si vous avez la chance d’avoir dans votre entourage (familles, amis, …) des personnes qui possèdent du matériel, demandez-leur à le tester et discuter avec eux. Des points qui leur semblent important peuvent vous avoir échappé et ça vous permet aussi souvent d’affiner votre choix !

Une fois votre choix fait et votre nouvel appareil acheté, faites vous plaisir ! Explorez les fonctionnalités de votre appareil et le mode manuel. C’est en expérimentant que vous allez vous améliorer et découvrir de nouvelles techniques. C’est aussi mon objectif personnel. J’ai tendance à beaucoup rester dans ma zone de confort, de peur d’une photo ratée. Mais si je veux m’améliorer et développer mes compétences en photo, il faut que j’expérimente beaucoup plus quitte au début à appuyer beaucoup sur le déclencheur et à ne pas réussir la photo !

Et maintenant que vous avez plein de belles photos, ne faites surtout pas l’erreur de les garder bien au chaud dans un disque dur ! Vos photos et vos souvenirs sont faits pour être admirés alors, imprimez-les !!! Et si vous souhaitez des conseils sur comment et où imprimer vos photos, je vous invite à lire mon article sur le sujet !

J’espère que ce nouvel article vous a plu et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions, je suis dispo en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.